Eure : le plan "grand froid" activé

Il a neigé sur Evreux : c'est tout blanc, tout joli

Modifié : 9 janvier 2024 à 11h48 par Tanguy Papin

Le département de l'Eure s'est réveillé, ce mardi 9 janvier, en partie sous une fine couche de neige et avec des températures négatives. La veille, la préfecture avait activé son plan "grand froid", visant à mettre à l’abri les personnes vulnérables.

Le dispositif d'hébergement et de mise à l'abri d’urgence est activé depuis ce lundi 8 janvier. Dans tout le département de l'Eure, 368 places sont ouvertes pour recevoir des personnes sans domicile ou vulnérables au froid. Le nombre de lits sera ajusté à la hausse en fonction des besoins dans les jours à venir. A côté de ce dispositif, les équipes de maraudes sont mobilisées pour augmenter leur fréquence de passage sur le territoire.

Reconduction possible

Les températures étaient comprises entre -4 et -2 degrés aux premières heures de la matinée ce mardi 9 janvier sur les plateaux. Et ce ne sont pas les valeurs les plus basses attendues cette semaine. Un "ressenti" jusqu’à -11 degrés est prévu la nuit prochaine. Selon la préfecture, le plan "grand froid" restera d'actualité au moins jusqu’à vendredi, mais il sera reconduit "si les conditions météorologiques actuelles sont maintiennent".

Attention, ça glisse

Des pompiers mobilisés sur les routes 

Contacté par téléphone dans la matinée de ce mardi 9 janvier, le centre opérationnel des sapeurs-pompiers de l’Eure signalait d’importantes difficultés de circulation sur les routes du département, l'asphalte étant rendu glissant à cause de la neige et de l'humidité. En conséquence, les secours sont intervenus durant la nuit sur plusieurs accidents, essentiellement des pertes de contrôles de véhicules. Des accidents qui n'ont, aux dernières nouvelles, fait aucun blessé.