Eure : Thales va investir 30 millions d’euros sur son site de Pont-Audemer
12 janvier 2023 à 12h10 par Julien Dubois / crédit photo : Adobe Stock
Un temps menacé, le site Thales de Pont-Audemer retrouve un second souffle. Le groupe annonce un investissement de 30 millions d’euros, à travers une diversification de l’activité de l’entreprise qui emploie près de 300 salariés et dynamise tout un bassin de vie.
Thales va transformer son site de Pont-Audemer, dans le cadre de la diversification de son activité, face au recul du marché de la carte SIM, dont il est un spécialiste. "Trente millions d’euros, c’est un investissement conséquent. C’est aussi le fruit d’un travail de longue haleine qui a été mené par les syndicats, par la mairie et les autres collectivités partenaires, en constant dialogue avec l’Etat et l’entreprise, pour essayer de travailler à la réindustrialisation de ce site qui est extrêmement important pour le territoire. Mais pour nous, cet investissement ne doit être qu’une première étape. Notre ambition à la mairie est que ce site crée des nouveaux emplois et que ça permette d’accélérer le développement économique de la région" souligne Alexis Darmois, le maire de Pont-Audemer.
Développer la carte électronique
La direction du groupe prévoit donc de lancer sur son site eurois la production et l’assemblage de cartes électroniques à haute valeur ajoutée. "Il était important de réagir avant que la perte de vitesse de la carte SIM se confirme. Les téléphones n’en utiliseront plus à l’avenir [...] Nous espérons que ce déclin sera le plus lent possible, et la carte électronique est une option séduisante. Un, parce que ça nécessite des savoir-faire qui sont proches et on sait que les employés du site de Pont-Audemer seront capables, assez rapidement, de pouvoir s’adapter à ce nouveau produit ; et deux, puisque les cartes électroniques sont un nouveau produit en pleine croissance chez Thales, embarqués notamment dans l’aviation civile et miliaire" ajoute l’élu.