Eure : un camion de transport de cochons se renverse sur l’A28
7 octobre 2024 à 16h51 par Tanguy Papin
Une déviation était en place ce lundi 7 octobre sur l’A28 en direction d’Alençon après l’accident d’un poids-lourd survenu la veille au soir. La circulation a repris à 9 heures
Il était autour de 21h quand un camion qui empruntait l’A28 s’est renversé sur la voie à hauteur de la commune euroise de Saint-Mards-de-Fresne. Le transporteur emportait du bétail, des cochons d'élevage précisément. Les forces de l’ordre et les secours sont rapidement intervenus pour gérer la situation. Le risque de la présence d’animaux en liberté sur l'autoroute a conduit la préfecture à ordonner la fermeture de l'axe vers 21h30. Selon la direction des opérations des pompiers de l'Eure, le conducteur du camion est sorti indemne de l'accident.
⚠️ Accident sur l’A28 dans le sens Rouen ➡️ Alençon à hauteur de la commune de Saint-Mards-de-Fresne.
— Préfet de l'Eure (@Prefet27) October 6, 2024
❌ La circulation est interrompue.
🟡 Déviation au niveau de la sortie de Bernay (numéro 14) avec une reprise à l’échangeur d’Orbec (numéro 15).
Soyez très prudents ! pic.twitter.com/yY0n9tA8HZ
Une déviation mise en place
Les automobilistes qui roulaient en direction d’Alençon devaient encore, dans la matinée de ce lundi 7 octobre, quitter l’autoroute par la sortie 14 de Bernay pour rejoindre la sortie numéro 15 à Orbec. L’intervention de relevage et de dépannage du camion a été effectué. La circulation a pu reprendre à la normale vers 9h.
90 cochons morts dans l'accident
La préfecture de l'Eure explique qu'une fois la déviation mise en place, des vétérinaires ont été dépêchés sur place pour prendre en charge les cochons. Selon les informations transmises dans un communiqué, cent animaux ont pu être évacués sans dommage par un autre camion. En tout, 90 cochons ont été déclarés morts. "Une vingtaine", trop blessés dans l'accident, ont été tués sur place.