Eure : un restaurant fermé pour manquements graves aux règles sanitaires
Modifié : 20 août 2024 à 10h31 par Alizée Lanzarini / crédit photo : Hôtel Restaurant Le Cygne
Suite à un contrôle, le restaurant de l'hôtel "Le Cygne" à Conches-en-Ouche a été fermé par arrêté préfectoral ce lundi 19 août. Le gérant est tenu de prendre des mesures correctives.
Des rats, des asticots ou encore des nuisibles volants... Dans un arrêté publié ce lundi 19 août, la préfecture de l'Eure ferme administrativement le restaurant de l'hôtel "Le Cygne" à Conches-en-Ouche. De nombreux manquements sur les conditions d'hygiène ont été constatés au sein de l’établissement par les agents de la Direction départementale de la protection des populations, lors d'un contrôle. Le gérant est tenu "d'éradiquer les rats et détruire les denrées susceptibles d'avoir été contaminées par les nuisibles", "éliminer la présence d'asticots et mettre en place des moyens de lutte contre les nuisibles volants", de "procéder à un nettoyage et une désinfection approfondis de l'établissement et du matériel" ou encore de "réparer le lave-mains et l'approvisionner en savon".
"Merci aux lanceurs d'alerte"
La préfecture de l'Eure demande également au restaurant "d'indiquer aux consommateurs l'origine des viandes", mais aussi "les allergènes à déclaration obligatoire" présents dans les plats. "Les faits reprochés aux exploitants sont suffisamment éloquents et majeurs pour conduire à une telle décision" réagit sur sa page Facebook le maire de la commune Jérôme Pasco. "Merci aux services de l’État d’avoir agi avant qu’un drame ne survienne. Merci aux lanceurs d’alerte (ils se reconnaitront). Désormais, cette sordide page doit se tourner et ce lieu revivre comme le souhaite les propriétaires" poursuit l'élu.