Eure : un gendarme tué et plusieurs blessés dans un accident sur l’A13

Accident A13

Modifié : 26 octobre 2022 à 15h40 par Julien Dubois / crédit photo : Gendarmerie de l'Eure

Un poids-lourd a violemment percuté cinq véhicules aux toutes premières heures de la matinée ce mardi 25 octobre sur l’A13, près de Pont-Audemer. Un gendarme a été tué.

Un terrible accident s’est produit ce mardi 25 octobre aux alentours de 2h50, sur l’A13 en direction de Caen, à hauteur de Saint-Mards-de-Blacarville. Un poids-lourd a percuté plusieurs véhicules qui se trouvaient dans une zone balisée : deux voitures de gendarmerie qui procédaient à une interpellation dans le cadre d'une affaire de trafic de stupéfiants, un véhicule civil, une dépanneuse et un engin de la société d’autoroute. A 11h30, l’axe était toujours fermé dans le sens Paris - Caen, "le temps des constatations" indique la préfecture de l'Eure.

Un militaire tué

Le bilan à la suite du choc est lourd. Un gendarme a été tué. Un autre a été héliporté dans un état grave vers le CHU de Rouen. Deux militaires ont également été blessés plus légèrement, tout comme le conducteur du camion, l’agent de la société d’autoroute et les occupants du véhicule interpellé, qui ont été transportés vers les hôpitaux du Havre et d’Elbeuf. Le conducteur de la dépanneuse est indemne. L’intervention a nécessité la présence d’une trentaine de sapeurs-pompiers et de deux équipes du SAMU.

Condoléances du préfet

Simon Babre, préfet de l’Eure, qui s’est rendu sur les lieux de l’accident avec le colonel commandant le groupement de gendarmerie de l’Eure, "présente ses condoléances à la famille et aux proches du gendarme décédé, et témoigne de son soutien aux trois gendarmes blessés ainsi qu’au patrouilleur de la SAPN" font savoir les services de l'Etat dans le département. Une magistrate de permanence du parquet d’Évreux s’est également rendue sur place "pour diriger les premières investigations menées dans le cadre de l’enquête de flagrance".