Évreux : quatorze voitures incendiées devant la concession Mercedes
Modifié : 15 octobre 2024 à 15h48 par Tanguy Papin
Une enquête est en cours après l’incendie de plusieurs véhicules neufs stationnés sur le site de la concession Mercedes d'Evreux. La piste criminelle semble être privilégiée.
La vue des quatorze carcasses carbonisées laisse imaginer la puissance et la rapidité de l’incendie qui s’est déclaré aux premières heures de la matinée ce mardi 15 octobre à Évreux. Les sapeurs-pompiers sont intervenus dès 5h pour éteindre les flammes qui sévissaient sur le parking de la concession "Mercedes-Benz Davis 27", située rue René-Panhard. Le sinistre a heureusement été stoppé avant qu'il n'atteigne les bâtiments à proximité, et si les dégâts matériels sont majeurs, en revanche aucun blessé n’est à signaler.
Des faits qui se répètent
La police scientifique était présente sur place dans la matinée pour effectuer des relevés. Ce n’est pas la première fois qu’un commerce automobile d’Évreux est touchée par un incendie : en janvier 2023, quatre concessions avaient été ciblées par des feux d’origine criminelle, celles des constructeurs Peugeot, Citroën, Renault et Toyota, ainsi que le dépôt de car de la société Keolis. Ces affaires ont, depuis, été classées sans suite.
Un appel à renforcer la sécurité
Dans un communiqué, la préfecture de l’Eure annonce la tenue d’une réunion ouverte aux "concessionnaires automobiles d’Evreux et des communes environnantes". Prévue ce mercredi 16 octobre, la rencontre vise à apporter des conseils "pour renforcer la sécurisation" des sites de vente de véhicule. Sans plus de détail, le communiqué indique également que "des mesures sont prises afin de renforcer la sécurité de tous", en concertation avec la mairie d’Évreux.