Evreux : ses cinq lions avaient été saisis, le dresseur devant la justice

Hannah, la lionne

Modifié : 29 janvier 2024 à 12h30 par Emilien Borderie / crédit photo : Tonga Terre d'Accueil

Steve Gougeon, dresseur et patron du "Cirque de Paris" doit comparaître ce lundi 29 janvier à Evreux pour plusieurs cas de maltraitance dans sa ménagerie. L'un des fauves dont il avait la charge, lui avait été saisi en 2020 à Vironvay avant de mourir un an et demi plus tard dans un refuge.

C'est un dossier de plus, porté par les militants de la lutte contre les maltraitances animales : le tribunal judiciaire d'Evreux doit statuer ce lundi 29 janvier sur le cas de Steve Gougeon, dresseur mais aussi dirigeant du "Cirque de Paris", accusé d'irrégularités dans l'exercice de ses activités et principalement de graves négligences sur plusieurs fauves impliqués dans ses spectacles. Si l'affaire est traitée ici, c'est parce que les services de l'Etat lui avaient saisi, en juin 2020 lors d'un passage dans l'Eure, dans la commune de Vironvay précisément, cinq lions "détenus dans de terribles conditions" selon l'association Stéphane-Lamart : un mâle dénommé "Jon" ainsi que quatre femelles, "Céleste", "Patty", "Hannah" et "Marli".

Affaibli, le lion est mort dans un refuge

Au moment de l'intervention sur ordre préfectoral, "Jon était cachectique, affamé, ses crocs lui avaient été coupés et ses griffes arrachées, il ne pesait que 107 kilos au lieu de 200" détaille-t-on. L'ensemble des fauves avaient été placés au refuge "Tonga Terres d'Accueil" afin d'y reprendre des forces : "Malheureusement, Jon est décédé en janvier 2022" rappelle Stéphane Lamart, président de l'association du même nom. "Je regrette que le législateur ait mis une date aussi lointaine que 2028 pour interdire complètement l’utilisation des animaux sauvages dans les cirques. J’espère que le magistrat appliquera une sanction lourde et que les animaux seront définitivement saisis et pourront vivre de jours meilleurs" conclut-il.