Evreux : dictée géante pour 300 élèves
2 mars 2023 à 12h55 par Alizée Lanzarini / crédit photo : Sweet FM
Plus de 300 écoliers et collégiens ont participé ce mardi 28 février à une dictée géante au sein du théâtre Legendre à Evreux. Un évènement organisé dans le cadre du programme de réussite éducative qui vise à lutter contre l’échec et le décrochage scolaire.
Souvent décriée, jugée désuète, la dictée est pourtant "un moyen de créer ou recréer un lien avec la lecture, l’écriture et la confiance en soi" : c’est le message que porte Rachid Santaki. Depuis 2013, ce romancier, amoureux des lettres et grand défenseur de la cause des "cités", propose des dictées en public, ouvertes à tous. Ce mardi 28 février, rendez-vius était fixé à Evreux, dans les sièges de velours rouge du théâtre Legendre. Plus de 300 écoliers et collégiens de la ville y ont participé.
Un texte élaboré en classe
"L’objectif, c'est de désacraliser le rapport à l’écrit et à la lecture. Le but étant de s’amuser, d’être confronté à des mots extrêmement difficiles et d’en faire un jeu" explique celui qu'on a surnommé "le Pivot des banlieues". Le texte avait été imaginé en amont par les enfants en classe, en y incluant des termes quelque peu piégeux, tel "kinésithérapeute" ou encore "gratte-ciel". Ritège a apprécié ce moment d’écriture : "Il y avait des mots difficiles, parfois j’ai eu des doutes. Mais comme dit le monsieur, le principal était de s’amuser et je me suis amusée".
Pas près de quitter le programme scolaire
Un évènement qui va dans le sens du ministre de l’Education nationale. Pap Ndiaye souhaite réinstaurer des dictées quotidiennes en CM1 et en CM2. Le résultat des évaluations nationales passées au début de l'année scolaire à l'entrée au collège montre qu’un élève de sixième sur quatre n'a pas le niveau requis en français : "Elle est déjà quotidienne ! Beaucoup d’enseignants étaient surpris suite à cette annonce, car la dictée n’a pas quitté le programme scolaire" réagit Rachid Santaki.
La dictée pour acquérir les fondamentaux
"Je pense que l’idée de systématiser la dictée était surtout d’avoir une réponse par rapport à cette chute au niveau de l’orthographe. Aujourd’hui le contexte est différent, le numérique impacte notre rapport à l’écrit. Il est vrai que la dictée peut être clivante, car elle est liée à la peur de la faute, de l’erreur ou de la note. Mais en réalité, elle est importante pour acquérir les fondamentaux, à savoir l’écriture" analyse Rachid Santaki.
Rachid Santaki organisera une nouvelle "dictée géante" ouverte à tous le dimanche 5 mars à Gisors. Inscription conseillée via le site officiel de la communauté de communes du Vexin Normand.