Explosions et incendie chez Bolloré Logistics à Grand-Couronne
Modifié : 16 janvier 2023 à 22h21 par Clément Chapusot / crédit photo : Ville de Grand-Couronne
Un incendie faisait toujours rage dans la soirée de ce lundi 16 janvier sur le site Bolloré de Grand-Couronne. Les secours sont sur place et conseillent d'éviter le secteur. Selon les pompiers, le feu serait dû à un feu de batteries au lithium.
La catastrophe de Lubrizol est encore dans toutes les têtes. Ce lundi 16 janvier à 16h32, les sapeurs-pompiers de Seine-Maritime ont été appelés pour un incendie qui venait de se déclarer au sein d'un entrepôt de stockage exploité par l'entreprise Bolloré Logistics, situé sur le boulevard de l'Île-aux-Oiseaux, à Grand-Couronne. L'impressionnant dégagement de fumée s'accompagne de déflagrations à l'intérieur du bâtiment. Le personnel a été évacué.
Pas de victime
Il s’agit d’un entrepôt classé à autorisation, dans lequel sont stockés des batteries au lithium et des pièces détachées pour le secteur de l'automobiles, dont des pneus. Un important dispostif a été déployé. Cinquante-et-un engins et près d'une centaine de sapeurs-pompiers dont les équipes spécialisées en risques technologique, indique la préfecture. Si l'entreprise n'est pas classée Seveso, certains sites plus dangereux figurent à proximité. Pour l'heure, il n'y aurait pas de victime. La mairie de Grand-Couronne indique "ne pas avoir d'informations sur la toxicité des fumées à ce stade".
Conseils à la population
Selon les pompiers, il s'agit d'un feu de batteries au lithium stockées dans une cellule d'un batîment de 20 000 mètres carrés. Les autorités conseillent fortement d'éviter le secteur, et demandent aux riverains de rester chez eux. Pour l'heure, les sirènes d'alerte à la population n'ont pas été déclenchées. Une forte odeur de brulé se répand à présent sur la commune de Grand-Couronne.
"Le préfet, à titre préventif, a préactivé le centre opérationnel départemental pour être prêt à prendre la direction des opérations de secours si la durée ou la complexité de l’événement dépassaient les moyens de la commune et ceux mis à sa disposition" font savoir les services de l'Etat dans un communiqué adressé aux rédactions à 19h : "À l'heure actuelle, les interventions sont toujours en cours dans l’objectif d’inonder le sinistre, les pompiers font leur maximum pour circonscrire le plus rapidement possible l’incendie".