Fabienne Labrette-Ménager applaudit la victoire de Valérie Pécresse
6 décembre 2021 à 17h52 par Emilien Borderie
Maire de Fresnay-sur-Sarthe, ancienne députée et ex-patronne de la fédération départementale du parti, Fabienne Labrette-Ménager salue la victoire de Valérie Pécresse lors de la primaire des Républicains en vue de la prochaine élection présidentielle.
Ancienne secrétaire générale de la fédération sarthoise de l’UMP, députée entre 2007 et 2012 sous Nicolas Sarkozy, toujours conseillère départementale et, depuis vingt ans, maire de Fresnay-sur-Sarthe, Fabienne Labrette-Ménager est une figure de la droite locale. En vue de la prochaine élection présidentielle, elle s’était, très tôt, rangée derrière Valérie Pécresse : "Elle a la niaque, elle est jeune, elle est moderne !" estime-t-elle. Forcément heureuse de sa désignation par les militants des Républicains ce samedi 4 décembre, aux dépens d’Eric Ciotti, Philippe Juvin, Michel Barnier et Xavier Bertrand : "C’est une première pour la droite française, c’est une première pour notre parti, uni, que d’investir une femme. Mais si elle a gagné, ce n’est pas parce qu’elle est une femme justement, c’est parce qu’elle a fait de bons débats et parce qu’elle a un bon programme".
"Tout redevient possible"
Valérie Pécresse est arrivée en tête du duel de la primaire interne à LR avec 60% des voix, contre Eric Ciotti, candidat sur lequel aucun analyste n’avait franchement misé –et qui a d’ailleurs fait mieux que sa consœur au premier tour de scrutin- : "Moi je me suis réjouie de cette finale, ça veut dire que l’ensemble des militants a été entendu, et ça veut aussi dire qu’il faut prendre en compte les thèses régaliennes défendues par Eric Ciotti, par ailleurs toujours resté fidèle à son parti, et ne pas les laisser à Éric Zemmour ou à Marine Le Pen !" affirme Fabienne Labrette-Ménager -qui avait invité la lauréate à parler démographie médicale dans sa commune en octobre-, persuadée que "tout redevient possible face à Emmanuel Macron dès l’instant où les militants LR et les rivaux d’hier sont derrière Valérie Pécresse".