Faut-il acheter un cahier de vacances cet été ?

Cahier de vacances

Modifié : 15 juillet 2023 à 15h09 par Clément Chapusot / crédit photo : Sweet FM

Ils amusent ou traumatisent des générations d’enfants. Les cahiers de vacances tiennent une bonne place dans les rayons librairie. Mais qu'en pensent les enseignants ?

Chaque année en France, près de quatre millions et demi de cahiers de vacances sont vendus, mais tous ne sont pas remplis à l’issue de l’été. Pour Karine Neveu, enseignante dans une école primaire de Saint-Etienne-du-Rouvray, le cahier de vacances ne doit pas être vécu comme une punition : "Il faut que l’enfant ait envie, que les parents ne le force pas, mais si l’enfant est motivé et volontaire, au contraire, ça permet de ne pas couper totalement et c’est toujours mieux qu’un écran".

 

Ecouter Karine Neveu :

Des alternatives au papier-crayon

Outil pédagogique efficace ou méthode obsolète sans intérêt ? Ce manuel d’exercices pour bien clôturer l’année et préparer la rentrée suivante possède des atouts, mais selon Karine Neveu, les alternatives "tels que les livres, les jeux de société ou les recettes de cuisine pour favoriser la lecture" sont précieuses et permettent de s'exercer quotidiennement. De même que "pour ne pas perdre les mathématiques, les jeux comme le Uno, le Monopoly et les Dobble sont d’une grande aide".

Ecouter Karine Neveu :

Ne pas sauter de classe

Karine Neveu recommande aussi vivement de choisir le cahier de vacances adéquat : "Il ne faut pas choisir un niveau plus élevé en croyant que cela permettra de faire avancer son enfant plus rapidement". Et si vos petits se montrent malgré tout "allergiques" aux cahiers de vacances, sachez que la majorité des médiathèques ou bibliothèques communales prêtent également gratuitement des livres ou des jeux de société aux familles tout au long de l’année.