FC Mouen : la magie de la Coupe de France
Modifié : 6 octobre 2022 à 21h26 par Elodie Alcouffe-Quesnel
Le FC Mouen, petit poucet de la Coupe de France, jouera ce dimanche 9 octobre à 15h, le 5e tour face au FC Rouen, club de National 2. Une rencontre historique dont le club amateur ne veut perdre aucune miette.
Pas moins de sept divisions les séparent. Le FC Mouen évolue en D3 tandis que le FC Rouen est lui en N2. Et pourtant ce dimanche 9 octobre, à 15h, les deux clubs vont bel et bien se retrouver sur la pelouse du stade de Verson. Objectif, pour l'un comme pour l'autre : accéder au 6eme tour de la Coupe de France de foot.
Une première en Normandie
C'est en 2016 que le club de Mouen est revenu sur les terrains. Le club a créé la surprise lors de ce début de Coupe de France en éliminant Port-en-Bessin, Le Tronquay, Le Lorey puis Thèreval. C'est une performance inédite pour un club de D3. Et à quelques jours de la rencontre, l'entraîneur du FC Mouen, Thibault Marie, est somme toute relax : "Moi je me sens bien. Il faut dire que je n'ai pas vraiment le temps de penser à dimanche car je travaille la semaine. Mais c'est surtout le bureau du club qui s'occupe de toute la logistique de la rencontre". Car il a fallu trouver un stade adéquat pour accueillir cette rencontre. Trouver les bénévoles pour accueillir les supporters. Recruter la sécurité. Assurer l'espace buvette et restauration. Plus d'un millier de spectateurs sont attendus pour cette rencontre à marquer d'une pierre blanche. "Je pense que je prendrai conscience des choses dimanche matin, à quelques heures du match".
Pas de pression, juste profiter de l'instant
Les amateurs de Mouen vont se retrouver face aux semi pros Rouennais. Mais Thibault Marie veut surtout que ses joueurs profitent de l'instant, de ce moment qui peut être ne se reproduira pas. "On n'a pas changé nos habitudes. On a gardé nos deux entraînements sur la semaine. On se rejoindra tôt dimanche pour profiter de l'instant tous ensemble. Et puis après il n'y aura plus qu'à jouer la rencontre". Et le club de Rouen est loin d'impressionner les Calvadosiens : "On est admiratif de leur parcours mais après, on ne se prend pas la tête. On va savourer le moment... Pas besoin d'avoir peur !".
Que du positif pour la suite
Un tel parcours ne peut avoir qu'un impact positif pour l'avenir du club, selon Thibault Marie en tous cas : "Ce n'est que du bonus pour nous. Le fait d'avoir la lumière sur nous permet d'attirer de nouveaux partenaires qui nous permettront d'acheter de nouveaux maillots par exemple". Et si l'aventure Coupe de France se termine ce dimanche, le coach du FC Mouen a encore de nombreux objectifs comme aller chercher la première place du championnat de D3 et accéder à la Coupe du Calvados.