Rugby : les ambitions des clubs de Fédérale 3 en Centre-Val-de-Loire

ballon de rugby

13 septembre 2024 à 11h53 par Noëlline Garon

Le championnat de Fédérale 3 de rugby démarre ces 14 et 15 septembre. Le Centre-Val-de-Loire est plutôt bien représenté cette saison. Blois, Vendôme et l'entente Nogent-le-Rotrou/La Ferté-Bernard sont dans la même poule.

L'heure de la reprise a sonné pour les joueurs de Fédérale 3 de rugby. Le championnat reprend, selon les équipes, ces samedi 14 et dimanche 15 septembre. La plupart des clubs implantés en région Centre-Val-de-Loire est rassemblée dans la même poule, en l'occurrence la numéro 15 : Pithiviers, Blois, Vendôme et l'entente Nogent-le-Rotrou/La Ferté-Bernard. Le Rugby Club de Blois, qui a échoué une nouvelle fois aux portes de la Fédérale 2 la saison dernière, commence par un déplacement à Angers. "On a fini la saison avec eux puisqu'on a sorti les Angevins en championnat de France, on redémarre avec eux. Il y aura peut-être un esprit revanchard. Ils ont toujurs l'ambition de monter en Fédérale 2, ce sera une belle confrontation" analyse Hervé Dargaisse, président du RC Blois.

Nogent-le-Rotrou, petit poucet ?

Fraîchement promu, le Rugby Perche Val d'Huisne (RPVH) retrouve la Fédérale 3, après dix ans de Régionale 1. L'équipe seniors qui regroupe des joueurs de Nogent-le-Rotrou et de La Ferté-Bernard est toujours coachée par Loïc Coudray : "On va faire figure de petit poucet. On arrive à un échelon où c'est très exigeant. Mais de commencer par des déplacements c'est peut-être un avantage pour nous. On aura moins de pression". Le RPVH ira à Sancerre ce dimanche 15 septembre. L'US Vendôme de son côté reçoit Bagneux. Olivier Villeneuve, le coach, se dit particulièrement prudent quant aux derbys qui s'annoncent cette saison : "Ce sont des matchs pièges. Je pense à nos copains blaisois, Pithiviers. La poule va être d'un niveau assez relevé". Dans un autre groupe, le RC Issoudun est opposé ce dimanche au CA Pompadour.

Le zoom de la rédac de Noëlline Garon :