Fermeture du collège Rabelais à Blois en 2025, mais quelles alternatives ?
Modifié : 11 octobre 2023 à 19h23 par Nicolas Terrien
Le Loir-et-Cher devrait passer de 27 à 26 collèges publics. Le Conseil départemental, le Rectorat et la Ville de Blois annoncent d’une seule voix la fermeture du collège François-Rabelais d’ici la rentrée 2025.
Un communiqué publié le lundi 2 octobre engage "une concertation pour une nouvelle sectorisation sur le territoire blésois élargi". Ce qui signifie que la carte des collèges sera complètement refondue dans l’objectif de fermer le collège François-Rabelais à Blois en 2025. Cet établissement enclavé dans les quartiers nord "présente l’indice de mixité sociale le plus bas de toute l’académie", explique Claire Foucher-Maupetit, vice-présidente du Conseil départemental en charge des collèges. Et chacun s’accorde sur la pertinence de sa fermeture. Mais pour quelles alternatives ? "Tout reste ouvert, et c’est l’objet de la concertation que nous lançons jusqu’en juin 2024" précise l’élue départementale.
Un nouveau collège à l'ouest de Blois ?
En contrepartie, certains défendent la construction d’un nouvel établissement à l’extérieur des quartiers nord de Blois. "L’idée n’est pas nouvelle" relève le maire, Marc Gricourt, pour qui cela "renforcerait la mixité sociale sur la ville". La FSU -principal syndicat enseignant- est peu ou prou sur la même ligne. Pour son co-secrétaire Emmanuel Mercier, "il faut conserver le même nombre d’établissements sur le département" pour répondre aux enjeux de mixité. Mais Claire Foucher-Maupetit le reconnaît : "Pour l’instant, ce n’est pas l’option que l’on retiendrait, mais on va quand même lancer une étude". Cette nouvelle sectorisation pourrait donc se traduire par une répartition refondue dans les cinq autres collèges du blaisois, puis en ruralité par ricochet.