Fermeture d'une micro-crèche à Rouen : une "décision brutale" selon le groupe
Modifié : 15 avril 2024 à 23h16 par Tanguy Papin
Dans un communiqué, le groupe "Les Petits Chaperons Rouges" proteste contre la fermeture temporaire ce lundi 15 avril de sa crèche des "Malicieux de Beauvoisine". La préfecture de Seine-Maritime pointe des manquements liés à la sécurité des enfants.
Plus aucun accueil de jeunes enfants pour les trois prochains mois. La micro-crèche des "Malicieux de Beauvoisine" à Rouen, située dans la rue du même nom, rive droite, fait l’objet de dénonciations graves de dysfonctionnements. Selon la préfecture de Seine-Maritime, les premiers signalements remontent même à décembre dernier. Les services de la protection maternelle infantile du département ont donc mené la semaine dernière un contrôle surprise au sein de cette crèche. Et les manquements ont effectivement été trouvés.
Maltraitance et malnutrition
Si le communiqué de la préfecture ne précise pas les faits remarqués, on peut remonter vers les signalements effectués par des parents et d’anciens employés de la crèche. Certains relèvent des faits de malnutrition, avec des repas fournis insuffisants. Des contrôles précédents avaient aussi notifié que les frigos de conservation des aliments des enfants n'étaient pas assez froids. Plus grave, une mère a raconté que sa fille, d'un an, a subi un choc à la tête et a vomi plusieurs fois, sans que les faits ne lui soient signalés par la crèche.
Contre-visite après trois mois
Des griffures et des enfants bloqués dans les lits de sieste sont aussi relevés. Les services de la Caisse d'allocations familiale de Seine-Maritime ont été mobilisés par l’Etat pour proposer des solutions d’accueil de secours pour les parents concernés. Une contre-visite est programmée à l’issue des trois mois de fermeture provisoire. Si les manquements pointés sont toujours présents, une fermeture définitive pourrait être prononcée.