Feu de forêt en Sarthe : déjà 180 hectares détruits
19 juillet 2022 à 19h54 par Corentin Allain / crédit photo : Sweet FM
Un nouveau bilan de l’incendie qui fait rage au sud du Mans a été dressé ce mardi 19 juillet : 180 hectares sont partis en fumée, et le sinistre n’est toujours pas sous contrôle.
Le vent a changé de sens, et c’est n’est pas une bonne nouvelle. Les autorités ont dressé ce mardi 19 juillet un nouveau bilan de l’incendie à double foyer qui fait rage depuis la veille au sud du Mans. Les rafales venant du sud-ouest ont attisé les flammes d’un premier foyer qui avait parcouru 85 hectares et qui avait été stoppé hier, avant d’être relancé ce mardi. Le deuxième incendie, qui avait parcouru 15 hectares hier, continue d’être actif. Après Mulsanne et Téloché, des habitants de Ruaudin ont été invités à quitter leur domicile ce mardi. "Plusieurs dizaines de maisons sont concernées" précise Emmanuel Aubry, le préfet de la Sarthe.
La lutte pourrait durer plusieurs jours
Selon le bilan établi en fin d’après-midi ce mardi, 180 hectares de végétation ont été détruits. Les pompiers de la Sarthe ont reçu de nouveaux renforts, des départements de l’Indre-et-Loire et du Loiret, pour un total de 200 hommes et femmes sur le terrain. Dans les airs, et comme la veille, deux largages ont été menés au moyen d’avions type "Dash". "La lutte et la surveillance vont s'étaler sur plusieurs dizaines d'heures, puis plusieurs dizaines de jours, impossible de dire quand la situation sera sous contrôle" prévient Emmanuel Aubry. Le représentant de l'Etat en Sarthe précise par ailleurs qu’aucune hypothèse n’est écartée quant à l’origine des départs de feu, y compris celle d'actes criminels.