Feu de forêt en Sarthe : les faibles pluies ont-elles aidé ?
20 juillet 2022 à 14h35 par Corentin Allain / crédit photo : Conseil départemental de la Sarthe
Les habitants du secteur l’ont remarqué : ces dernières heures, quelques précipitations sont tombées au sud du Mans. Si elles sont bienvenues, ces faibles pluies ne sont pas suffisantes pour affecter l’incendie.
Le feu ne progresse plus au sud du Mans. L’incendie qui fait rage depuis lundi 18 juillet sur les communes de Ruaudin, Mulsanne et Téloché est "fixé" annonce la préfecture de la Sarthe ce mercredi 20 juillet. Le dernier bilan fait état de 330 hectares brûlés et environ 200 foyers évacués. Une longère, située au lieu-dit "La Butte aux Renards", a été partiellement détruite.
Des précipitations trop faibles
Les conditions climatiques se sont améliorées ces dernières heures, ce qui a facilité le travail des 270 pompiers et leurs 77 engins déployés sur place. Les faibles pluies observées ces dernières heures ont-elles contribué à enrayer la progression des flammes ? Pas de manière significative. "Elles ne sont pas suffisantes pour humidifier les sols et s’évaporent très vite" explique Agathe Cury, directrice de cabinet du préfet de la Sarthe.
Opération "mètre carré par mètre carré"
Le véritable allié des secouristes, c’est la baisse des températures ainsi que celle de la puissance du vent. Et sur ces points, cette journée de mercredi est plus favorable que les deux précédentes. Désormais, les pompiers s’attachent à humidifier les sols, une opération fastidieuse, menée sans appui aérien et "mètre carré par mètre carré", pour noyer les potentielles braises autant que possible. Les sinistrés, eux, ne seront pas invités à regagner leur domicile tant que les autorités ne seront pas sûres que le feu ne progressera plus.