Film, émission télé, anniversaire : programme chargé pour les 30 ans des Bodin's !
Publié : 7 novembre 2024 à 19h39 par Bastien Bougeard
Les Bodin’s, originaires du Centre-Val-de-Loire, vont fêter leurs 30 ans d’existence en 2025. Et les cadeaux ne manquent pas. Entre un spectacle estival qui affiche complet, un film en préparation et une émission anniversaire, Maria et Christian s’attendent à marquer cet anniversaire comme il se doit.
Trois décennies que ça dure ! Et quelque chose nous dit que ce n’est pas fini. Depuis 1995, Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet, plus connus pour leur rôle de Maria et Christian Bodin, n’en finissent plus de faire rire la France. Ça devrait d’ailleurs continuer en 2025 avec leur traditionnel spectacle en plein air dans leur ferme-théâtre de Descartes, un film et une émission spéciale en préparation.
Des premiers spectacles devant cinquante personnes
Le Berrichon Jean-Christian Fraiscinet se souvient d’ailleurs du début des duos : "Nous jouions dans des petites salles dans des communes rurales où il y avait cinquante personnes dans le public. Nous avons finalement suivi une ascension normale avec la création de notre spectacle en plein air en 2005, puis la tournée des zéniths et enfin le cinéma. C’est l’inverse qui n’est pas normal, de percer très vite et de se retrouver immédiatement sur les plus grandes scènes" commente-t-il. Mais quel est le secret pour connaître pareil succès sans discontinuer ?
Un humour tout public
Pour Jean-Christian Fraiscinet, la longévité du duo réside dans deux points : "Nous avons un humour qui s’adresse à tout le monde, dans nos spectacles, toutes les générations, toutes les classes sociales sont réunies, nous partons donc avec un avantage". Autre clef, l’adaptation : "Nous connaissons de mieux en mieux nos personnages et nous les faisons évoluer en fonction du contexte". Il n’est pas rare d’ailleurs que le duo fasse des clins d’œil à l’actualité dans ses représentations : "En ce moment, on a même du mal à suivre..." reconnaît Jean-Christian Fraiscinet dans un sourire : "On aime bien en jouer quand on est en tournée et nous réservons des plages consacrées à l’actualité".
22 000 places vendues en dix jours
Une recette dont le succès ne se dément pas : toutes les dates du spectacle estival en 2025 à la ferme de Descartes sont complètes : "C’est fou ! Chaque année, on se dit que ça va se calmer et ce n’est pas le cas. Pour l’an prochain, les 22 000 places se sont vendues en dix jours !" savoure le comédien. Une émission spéciale sur M6 est également en cours de tournage pour marquer les trente ans de l’iconique duo : "La diffusion serait prévue en février 2025". Enfin un troisième film baptisé "Les Bodin’s partent en vrille" doit sortir le 19 mars 2025. Quand on sait que leur dernière production faisait voyager Maria et Christian en Thaïlande avec des péripéties plus loufoques les unes que les autres, on se demande bien ce que nous réserve le duo.
"Tout le monde a le droit à l'humour"
Et comme un anniversaire peut en cacher un autre, Jean-Christian Fraiscinet célébrera en 2025 les vingt ans de la ferme-théâtre de Bellevue, située à Faverolles-en-Berry : "Ce projet, nous l’avons construit de nos mains avec des acteurs du coin et elle bénéficie d’un vrai effet Bodin’s. Des spectateurs qui nous connaissent par le duo font la route jusqu’à nous pour venir voir à quoi ça ressemble". Plusieurs représentations y sont données ou créées. L'idée, c'est aussi de porter la culture et surtout l’humour dans les communes rurales, dépourvues parfois d'équipements et confrontées à une forme d'oubli culturel : "Tout le monde a le droit à la culture et à l’humour, on parle souvent des déserts médicaux, mais la culture est en très grande difficulté et avoir ce lieu reconnu de tous en Centre-Val-de-Loire et qui est porteur, c’est très important pour lutter contre la désertification des zones rurales" renchérit Jean-Christian Fraisincet. Une devise qui est aussi l’ADN des Bodin’s. Pourvu que ça continue encore trente ans !
À LA UNE
DERNIERS TITRES
DADJU
reine
CRAIG DAVID
walking away
STYLETO