Flamme olympique : le skateboard à l'honneur en Loir-et-Cher

Jeunes skatteurs

Modifié : 1er février 2024 à 12h00 par Noëlline Garon / crédit photo : Roller Club Controis

La flamme olympique va passer en Loir-et-Cher cet été, avec des relais individuels et collectifs. A Blois, la Fédération française de roller et skateboard sera à l'honneur le 8 juillet. Dans le département, seul le Roller Club Controis propose des cours de skateboard.

Ce n'est plus un secret, la flamme olympique va traverser le Loir-et-Cher. Mais les animations sur son parcours, elles, ne font que se dévoiler. En plus de relais individuels, des relais collectifs sont prévus. A Blois le 8 juillet, la Fédération française de roller et skateboard sera à l'honneur. Ce qui peut surprendre, le Loir-et-Cher n'est pas particulièrement connu pour être une terre de glisse. Mais pour Amandine Migeon, cadre technique au sein de la fédération et entraîneur au Roller club controis, c'est une réelle opportunité : "Ça va nous permettre de développer la pratique du skateboard dans le département sur des zones où actuellement c'est assez peu présent. Cette discipline va aussi être mise à l'honneur à Bordeaux le 23 mai, un territoire où on pratique plus". La question des équipements en Loir-et-Cher se pose. Actuellement à Contres, les cours de skateboard se font sous le préau de l'école primaire : "On espère que cette mise en avant nous permettra d'être entendu de nos élus et qu'on verra peut-être sortir de terre des skateparks" poursuit Amandine Migeon.

Entretien avec Amandine Migeon :
Jeunes skatteurs

Une seule école de skate en Loir-et-Cher

Dans le département de Loir-et-Cher, seul le Roller Club Controis propose des cours de skateboard. Ils sont assurés les samedis après-midi par Thierry Mondamert : "En plus de l'aspect pégdagogique, l'intérêt d'un cours c'est surtout au niveau de la posture, les positions. Si on ne les apprend pas, on peut stagner pendant des années. C'est un sport où on est asymétrique, pas du tout dans une posture classique où on va vers l'avant. On avance sur le côté. C'est important d'avoir de bonnes bases, surtout pour les enfants pour éviter des problèmes de croissance". Le skateboard attire de plus en plus de curieux, quelques années seulement après le lancement de cette école, une vingtaine de licenciés sont inscrits à Contres, contre une centaine pour la section roller du club. Pour faire connaître encore plus cette discipline, le Roller club controis va intervenir dans des écoles à Chémery et Contres en mars.

Le zoom de la rédac :