Flamme olympique : quelles perturbations en Loir-et-Cher ?

flamme olympique

4 juillet 2024 à 18h06 par Bastien Bougeard

A moins de trois semaines de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, la flamme fait étape en Loir-et-Cher ce lundi 8 juillet. Tout au long de la journée, sept communes seront traversées, ce qui va engendrer de nombreuses difficultés de circulation. Sweet FM fait un point détaillé.

La 52e étape du relais de la flamme olympique se tiendra dans le Loir-et-Cher ce lundi 8 juillet. Sept communes seront traversées tout au long de la journée. L'événement perturbera les déplacements de chacun entre routes fermées et impossibilité à garer sa voiture à certaines heures. On fait le point communes par communes. 

Fréteval

C'est aux portes du Perche, à Fréteval, que la flamme commencera son périple à travers le Loir-et-Cher. Le relais commencera à 8h40 pour un parcours d'un peu plus d'un quart d'heure. Arrivée à 8h56 devant la fonderie. Ce qui va engendrer des difficultés de stationnement dès le dimanche 7 juillet à partir de 20h. Il sera interdit de garer sa voiture sur les axes suivants : rue Louis-et-Marie-Louise-Tessier, rue du Pont, rue de la Gare, rue du Mail, rue de l'Etang et rue de Courcelles, ainsi que place Pierre-Genevée. Cette interdiction de stationnement sera levée le lundi 8 juillet à 15h. Le jour du passage de la flamme, la circulation des voitures sera également interdite sur les axes mentionnés ci-dessus. Des déviations seront mises en place. La réouverture des routes est prévue à 10h.

Vendôme

La sous-préfecture de Vendôme sera la deuxième commune à accueillir la flamme. Là aussi, les interdictions de stationnement entreront en vigueur le dimanche 7 juillet à 15h : au stade Léo-Lagrange, rue Pierre-Berger, faubourg Chartrain, avenue Gérard-Yvon, boulevard Kennedy, mail du Maréchal-Leclerc, rue du Docteur-Faton, faubourg Saint-Lubin, rue de la Saulnerie ou encore rue Guénot. La circulation y sera ensuite prohibée le lundi 8 juillet de 7h30 à 12h30. Des accès sont tout de même aménagés pour accéder à l'hôpital et à la clinique du Saint-Cœur. Le relais lui s'élancera à 10h18 depuis le stade Léo-Lagrange, pour s'achever à 11h27 porte Saint-Georges.

Chaumont-sur-Loire

710 mètres de course entre les terrasses du château et l'école Primaire Le Poirier-Herpin : voilà ce qui est promis aux relayeurs à Chaumont-sur-Loire où le public est attendu entre 11h30 et 12h. Sur sa page Facebook, la municipalité prévient que la rue des Argillons et l'avenue du Prince-Albert seront coupées à la circulation automobile de 10h à 12h15.

Thésée

Avant de gagner la Sologne, la flamme olympique s'offrira un petit tour sur les bords du Cher. La commune de Thésée accueillera les relayeurs entre 14h30 et 15h. Mais les difficultés de circulation démarreront au matin du 8 juillet à 10h. Interdiction de circuler à l'intersection de la D176 et la D172 à hauteur du pont de Pouillé. Impossible également d'emprunter la rue Nationale et la route de Tours. Dans la commune voisine de Monthou-sur-Cher, la route de Vierzon sera aussi coupée aux voitures. Les interdictions seront levées à minuit.

Romorantin-Lanthenay

Ce sera avec Blois, l'étape la plus longue de ce relais loir-et-chérien de la flamme : 5,2 kilomètres à courir pour les relayeurs au cœur de la capitale de la Sologne. La municipalité de Romorantin-Lanthenay va prendre ses dispositions en interdisant le stationnement dès le dimanche 7 juillet à 8h sur l'itinéraire suivant : avenue de Villefranche, rue Saint-Fiacre, avenue Roger-Salengro, boulevard Jean-Jaurès, boulevard Paul-Boncour, boulevard du Maréchal-Lyautey, rue des Limousins, faubourg d'Orléans, rue Georges-Clémenceau, rue de la Sirène, mail des Platanes, faubourg Saint-Roche, rue Normant, porte des Béliers, rue du Prêche, rue Monseigneur-Couppé, rue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, place du Général-de-Gaulle. Ce parcours sera également coupé à toute circulation automobile le lundi 8 juillet entre 12h30 et 18h. Il est précisé que les différents parkings ouverts ce lundi 8 juillet seront gratuits.

Chambord

Avant-dernière commune traversée, Chambord doit accueillir la flamme olympique un peu après 17h pour un parcours de 800 mètres qui doit s'achever à 17h32 devant le château. Les équipes du domaine préviennent que des difficultés de circulation sont à prévoir sur la D33 entre Chambord et Thoury. Pour les personnes désireuses de visiter la demeure royale, ça restera possible entre 9h et 16h. Dernier accès à 15h.

Blois

Un final royal attend la flamme olympique. Plus de six kilomètres de course entre le stade des Allées, l'antre du Blois Foot 41, et la place de la République où le chaudron sera allumé devant 10 000 personnes. Entre temps, des passages au pied du château, devant le pont Jacques-Gabriel, sur les bords de Loire ou encore au pied de la cathédrale Saint-Louis sont programmés. Les automobilistes blésois devront néanmoins être vigilants pour le stationnement : les voitures devront avoir impérativement quitté le rond-point des Allées, l'avenue Jean-Laigret et le mail Pierre-Sudreau dès 8h ce dimanche 7 juillet. Ensuite, l'interdiction de se garer et de circuler en voiture sur le parcours entrera en vigueur le lundi 8 juillet à 8h pour les secteurs suivants : rue Jean-Moulin, rue Porte-Côté, rue Denis-Papin, rue des Jacobins, place de la Résistance, rue des Orfèvres, place Louis-XII, quai de la Saussaye, quai Saint-Jean, boulevard Eugène-Riffault, place Saint-Louis, rue des Fourenaux, mail Clouseau, rue des Rouillis, rue du Haut-Bourg, rue Porte Clos-haut, rue Anatole-France, rue Paul-Renuard, place Guéry, rue du Père-Brottier, rue d'Angleterre et avenue du Maréchal-Maunoury et place de la République. Pour toutes ces artères, les interdictions seront levées entre 19h20 et 20h. Pour la route de Château-Renault, le rond-point Médicis, l'avenue Gambetta, le stationnement sera interdit à partir de 13h, la circulation prohibée à 15h. Les restrictions seront levées progressivement entre 18h35 et 18h45. Attention, le trafic des bus du réseau Azalys sera également très perturbé, tout comme l'accès à la gare, prévient la SNCF.