Foire Saint-Romain : une édition 2024 "satisfaisante"
20 novembre 2024 à 15h42 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM
2024 ? Un bon millésime pour la foire Saint-Romain à Rouen. Les conditions météo, globalement clémentes, ont permis de booster la fréquentation après une édition 2023 pluvieuse. Cette année, la barre du million de visiteurs pourrait avoir été dépassée.
L'heure est au démontage pour les forains de la foire Saint-Romain, qui s'est achevée ce dimanche 17 novembre. Certains ont même déjà pris la route, quittant Rouen sur une note positive. Cette édition 2024 a été une réussite : "Ça y est, c'est le calme après la tempête, qui a été satisfaisante, oui. Il y a eu du monde cette année, ça a été une bonne foire" se félicite Scoty, du stand "La Casa des Ballons". "Ça reste une habitude pour les gens […] Là il y a une petite pause d'une semaine et après on va sur la foire de Lisieux"
Très peu de pluie
Et la raison principale de cette réussite, c'est la météo favorable, après une édition 2023 passée sous les parapluies et marquée par une baisse de la fréquentation de 20%. Cette année, la barre du million de visiteurs pourrait avoir été dépassée. "On sait que le beau temps, ça joue énormément sur la fréquentation, et cette année, il a fait très beau. Maintenant, on range nos manèges sous la pluie, mais au moins nos clients en ont bien profité" constate Karl Morel, le représentant des forains de la foire-Saint-Romain.
Place aux marchés de Noël
La foire Saint-Romain est la dernière grande fête foraine de l'année, mais ce n'est pas pour autant synonyme de vacances pour les stands et attractions, attendus très vite sur d'autres évènements : "Il y a moins de foires l'hiver, mais on a quelques collègues qui vont faire des marchés de Noël, surtout les confiseurs, qui vont s'installer dans le centre-ville de Rouen ou ailleurs. Donc tout le monde est un peu pressé de quitter le lieu pour attaquer ailleurs" insiste Karl Morel. Et pour les grosses échéances, il faudra attendre le retour des beaux jours avec la foire du Trône, à Paris, et celle de Nancy.