Coupe Gambardella : Caen en route vers l’exploit ?
8 avril 2022 à 10h48 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM
Le Stade Malherbe Caen dispose de joueurs prometteurs. La preuve, le SMC va accueillir Rennes, ce dimanche 10 avril, à l’occasion des demi-finales de la Coupe Gambardella, la coupe de France des jeunes. Le Belge Norman Bassette pourrait jouer un rôle clé dans cette rencontre.
A un match du Stade de France, maison des Bleus, champions du Monde en titre. La finale de la Coupe Gambardella -l'équivalent de la coupe de France des jeunes- se joue à Saint-Denis dans la plus grande arène footballistique française avec 80 000 places. Les jeunes du Stade Malherbe Caen, entraînés par Nicolas Seube, en rêvent. Ils vont tenter de réaliser l’exploit ce dimanche 10 avril, dès 15h, au Stade Michel-d’Ornano, face au Stade Rennais à l’occasion des demi-finales de la compétition. Atteindre la finale de cette épreuve, ce n’est plus arrivé au SMC depuis 2001 et la défaite face à Metz. Près de 10 000 spectateurs devraient investir les tribunes pour voir à l'œuvre et encourager les coéquipiers de Norman Bassette. L'attaquant belge de 17 ans, professionnel depuis quelques semaines, pourrait jouer un rôle clé dans cette rencontre : "C'est un grand plaisir et un honneur de représenter le club à ce niveau. Quand je suis arrivé en France, en l'occurrence au SMC, j'ai compris l'importance de la Gambardella pour les centres de formation" commente celui qui a déjà joué sur la pelouse caennaise. Il a disputé ses premières minutes en équipe professionnelle, en septembre 2021, face à Pau, devant près de 9 000 personnes.
Des jeunes talentueux et un staff de qualité
Pour Norman Bassette, ce sera du 50-50 dimanche : "C'est la meilleure équipe, qui l'emportera". Ce sera peut-être Malherbe, qui dispose de très bons jeunes footballeurs. "Des joueurs issus de clubs normands, franciliens et même bretons" détaille Djibi Diao, responsable du recrutement au niveau du centre de formation du SMC, fin connaisseur du ballon rond, pas surpris par un tel parcours. "Ce mélange fonctionne. Ces gamins, qui vivent bien ensemble, ont beaucoup de qualités. Ils sont très attentifs. Ils progressent tous les jours sous la direction d'un staff très compétent, qui a réussi à créer quelque chose autour de cette équipe. Tout le club est satisfait" reconnaît Djibi Diao, le dénicheur de talents. C'est lui qui a repéré très tôt des joueurs comme Raphaël Guerreiro ou encore Yann Karamoh.
Informations pratiques : Stade Malherbe Caen contre Stade Rennais, c'est ce dimanche 10 avril dès 15h. La place est gratuite pour les abonnés, à retirer sur présentation de sa carte d’abonnement, à la boutique du club. Pour les autres, c’est 5 euros l’entrée, à acheter à la boutique du club. Ouverture des portes le jour du match, à 14h.