Supporter caennais : "Le Havre à la première place, ça me fait carrément chier"
7 avril 2023 à 15h20 par Joris Marin / crédit photo : Sweet FM
En football, en Ligue 2, dans un championnat où trois équipes normandes ferraillent cette saison, et alors que se profile la rencontre entre Quevilly-Rouen Métropole et Caen, le président du Malherbe Normandy Kop évoque au micro de Sweet FM la rivalité régionale.
Le Havre, premier de Ligue 2, après 29 journées, avec 60 points. Le Stade Malherbe Caen, sixième, avec 46 unités, alors que Quevilly-Rouen-Métropole figure à la neuvième position avec 39 points au compteur. En se basant sur cette photographie à l’instant T, on pourrait dire que le SMC n’est plus la locomotive du foot normand. Ce qui est moins vrai si on regarde les résultats des dix dernières années. "On ne peut pas le nier, Le Havre fait une saison assez incroyable avec beaucoup de réussite. Oui, ça me fait carrément chier (sic) de les voir en tête. Mais, sur le côté football populaire, on estime que l’on est toujours largement devant par nos affluences à domicile et à l’extérieur" se satisfait Olaf, président du groupe de supporters le "Malherbe Normandy Kop", le "MNK".
"Le FCR, c'est le vrai club de Rouen"
Sur cette phase retour du championnat de Ligue 2, Caen va accueillir Le Havre, le samedi 29 avril. Mais dans l’immédiat, un déplacement en Seine-Maritime attend les joueurs de Stéphane Moulin, avec un derby face à Quevilly-Rouen-Métropole, ce samedi 8 avril. "La notion de rivalité régionale sera moindre face à QRM. Pour nous, le vrai club de Rouen, c’est le FCR, et non QRM, un club artificiel, né d’une volonté politique, et sans passion populaire" juge Olaf. Côté tribunes, à l’issue de la phase aller, sur le podium des meilleures affluences de Ligue 2 par club, Bordeaux devançait Saint-Etienne et Caen (13 717 spectateurs de moyenne). Le Havre, sixième, Quevilly-Rouen Métropole, 16e...
Interdiction de déplacement pour les supporters en voiture
350 supporters malherbistes devraient garnir le parcage visiteurs de Quevilly-Rouen Métropole ce samedi 8 avril ; des fans du SMC partant du stade d’Ornano en bus, direction le stade Diochon -les personnes se rendant sur place par leurs propres moyens seront privées de tribune visiteurs en raison d'un arrêté de la préfecture de Seine-Maritime-. "A mon avis, on aurait été entre 800 et 1 000, sans aucun problème, sans cet arrêté" regrette Olaf, dénonçant cette décision prise "dans soi-disant le pays des droits de l’Homme" mais dans un contexte où de nouvelles violences et de nouveaux débordements autour du stade semblent redoutés par les autorités. Il faut dire que le samedi 25 mars, une trentaine de personnes se sont battues en marge du match de National 2 entre l’équipe réserve du Stade Malherbe Caen et le FC Rouen.
"La règle d'or c'est de refuser la bagarre"
Olaf livre sa version des faits sur cette journée du 25 mars : "Certains supporters du FCR nous ont envoyé des messages quelques jours avant la rencontre. Ils voulaient qu’on se donne rendez-vous pour une confrontation. Chez nous, la règle d’or c’est de refuser en permanence la bagarre. Sauf que le jour j, des Rouennais sont tombés sur nos gars, qui se sont défendus. Une journée au cours de laquelle les policiers ont été mobilisés sur la manifestation contre la réforme des retraites. S’ils avaient été aux abords du stade, je pense qu’il n’y aurait pas eu d’incidents. Je tiens à préciser qu’à Caen nous travaillons de concert avec le club, la préfecture et la police. Tous les matches de Ligue 2 sont préparés sérieusement pour un maximum de sécurité. Je suis fier de ça".