Football : la ligue des Pays-de-la-Loire reporte les matchs

Football féminin

Modifié : 6 janvier 2022 à 21h48 par Emilien Borderie / crédit photo : Ligue de football des Pays-de-la-Loire

En raison de l’épidémie de Covid-19, la Ligue de football des Pays-de-la-Loire annonce officiellement le report des matchs, en championnat comme en coupe, qui devaient initialement se jouer entre ces 6 et 16 janvier.

D’un bout à l’autre de la région, les cas de contamination se multiplient et la situation sanitaire est désormais telle au sein de certains clubs, qu’il n’est désormais plus possible d’assurer sereinement l’organisation des rencontres. Ajoutons à cela les restrictions d’accueil du public et l’interdiction des buvettes sur les stades : en accord avec la Fédération française, la Ligue de football des Pays-de-la-Loire annonce, ce jeudi 6 janvier, qu’elle décale et reprogrammera à une date ultérieure les compétitions régionales et départementales -championnats et coupes- qui devaient normalement se disputer jusqu’au 16 janvier inclus. Les nouveaux calendriers seront à fixer "en fonction de chaque territoire" indique-t-on, en ajoutant que "les matchs amicaux sont interdits sur cette même période".

Formations pour l'arbitrage à distance

Les compétitions nationales sont de leur côté maintenues par la Fédération française -notamment la Coupe nationale futsal à partir de ce jeudi 6 janvier ainsi que la Coupe de France féminine et la Coupe Gambardella le week-end suivant-, de même que les duels du championnat de Nationale 3 et ce, "selon un protocole sanitaire adapté". Hors stade cette fois, "au regard des conditions sanitaires et des orientations fédérales", il a été décidé que l’ensemble des formations -éducateurs, arbitres, dirigeants- se dérouleraient à distance jusqu’au 30 janvier. "Les deux prochains rassemblements techniques U16 et U15 sont de leur côté reportés" précise la Ligue de foot ligérienne dont les dirigeants se réuniront avec ceux des cinq districts le lundi 17 janvier "afin d’apprécier la situation à date, après analyse de la situation sanitaire".