Football : les "Culs Rouges" racontent la montée du FC Rouen en National
5 juin 2023 à 15h29 par Julien Dubois / crédit photo : FC Rouen
Jour de fête ce samedi 27 mai au stade Diochon. Le FC Rouen célèbrera avec le public sa montée en National, lors de l’avant-dernière journée de N2, face à Chartres. Dix ans après un dépôt de bilan synonyme de retour au niveau régional. Une période durant laquelle la ferveur des supporters n’a jamais faibli.
Le FC Rouen évoluera la saison prochaine dans le championnat de National, le troisième échelon du football français. Les "Diables rouges" ont obtenu leur accession grâce à une victoire à Evreux, le samedi 13 mai. "On n'avait pas forcément l’impression en début de championnat d’avoir la meilleure équipe. Par contre, il y avait des très belles valeurs, à l’image d’un joueur comme Malik Abdelmoula, qui après deux saisons compliquées s’est vraiment révélé cette année avec le FCR. On a des mecs qui n’ont rien lâché et qui sont là depuis toujours, comme Clément Bassin. On avait vraiment un collectif" souligne Grégoire Meurice, président de la "Fédération des Culs Rouges", qui regroupe les amoureux du FCR.
Une ferveur constante
Le club célébrera sa montée, ce samedi 27 mai, à l’occasion de la rencontre à domicile face à Chartres. Une communion avec le public, qui a su rester fidèle lorsque le FCR a sombré en Régional 1, après un troisième dépôt de bilan en 2013. "Il y a un truc que j’ai compris en dix ans, c’est que le club ne mourra jamais, ce n’est pas possible. Aujourd’hui, on a des gens qui seront prêts à tout, dans le bon sens du terme, pour que le club continue à vivre. Franchement, il y a des fois, j’avais quasiment les larmes aux yeux quand je voyais l’ambiance et les chants pendant 90 minutes alors qu’on perdait à la maison contre une toute petite équipe. C’est aussi pour ces gens-là que je m’investis et que je me bats. Et il y a des joueurs qui sont très sensibles à ça" ajoute-t-il.
Des rapports apaisés avec la direction
Une accession à mettre au crédit des joueurs et de la direction, avec laquelle les "Culs rouges" ont pourtant entretenu des relations compliquées lors de la reprise du club. "Avec Charles Maarek (ndlr : président du FCR) et le défunt Maximilien De Wailly, décédé en 2022, on ne s’est pas compris du tout parce qu’on avait l’impression qu’ils voulaient nous exclure du projet. Il y a eu beaucoup d’incompréhension et on s’est beaucoup opposé. Maintenant, je trouve que Charles, qui est seul aux commandes depuis un an, fait un travail dingue. Je trouve aussi qu’il y a un staff qui est cohérent et qui nous renvoie beaucoup de positif, à l’image de Sandro Chauvet, qui est une passerelle entre le staff, les joueurs et la direction" salue Grégoire Meurice.
S’installer durablement au haut-niveau
L’association salue donc le travail accompli, et compte sur les dirigeants pour installer durablement le FCR au haut-niveau, tout en conservant une gestion saine et raisonnée de ses comptes, le traumatisme des différents dépôts de bilan étant encore présent dans de nombreuses têtes. "J’ai vu un club en National 3 exploser complètement son budget sans forcément avoir de bons résultats, donc moi je m’opposerai toujours à ce type de pratique. Aller chercher des joueurs pour le double d’un salaire d’un joueur lambda de la ligue, alors qu’on a des très bons éléments qui ne sont pas loin et qui jouent pour l’amour du maillot, je ne trouve pas ça très cohérent. Et nous, on a toujours essayé de faire en sorte que les gens qui évoluent et qui sont dans le staff du FC Rouen, soient là pour l’amour du maillot" rappelle le président des "Culs Rouges", une fédération qui détient 5% du capital du club.