Football : Quevilly-Rouen Métropole joue son avenir en Ligue 2
24 mai 2022 à 12h20 par Julien Dubois / crédit photo : Sweet FM
Dix-huitième l’issue de la dernière journée du championnat de Ligue 2, Quevilly-Rouen Métropole doit disputer un barrage face à Villefranche-sur-Saône, troisième de National, afin de conserver sa place dans le monde professionnel. Le match aller est prévu ce mardi 24 mai dans le Rhône, avant le retour, le dimanche 29 mai, au stade Robert-Diochon.
Le maintien dans le monde professionnel ou un retour dans le championnat de National, une division d’où QRM a réussi à s’extirper la saison dernière ? Les jaunes et rouges affrontent Villefranche-sur-Saône, ce mardi 24 mai à 20h30, lors du match aller du barrage de Ligue 2. Une première manche qui se déroulera à guichets fermés et qui s’annonce extrêmement serrée. "Sur ce match là, il n’y a pas d’écart de division. Il y a une place en Ligue 2, et il y a deux équipes qui vont batailler pour prendre cette place. Ils (l’équipe de Villefranche, NDLR) ont des joueurs expérimentés qui connaissent ce niveau et ont l’expérience des barrages. La problématique elle est là : est-ce qu’ils vont utiliser ce barrage qu’ils ont vécu l’an dernier comme un barrage d’expérience où est-ce que leur échec (défaite face à Niort après une victoire au match aller, NDLR) va leur tourner dans la tête ? Il y a deux possibilités, mais ça on ne le maîtrise pas. Nous, on va essayer de maîtriser ce qu’on peut maîtriser" estime l’entraîneur de Quevilly-Rouen Métropole, Fabien Mercadal.
Pas de pression particulière chez les joueurs
Une double confrontation que les joueurs de Quevilly-Rouen Métropole abordent sereinement, malgré un enjeu de taille pour le club. "Ce n'est pas ce genre de match qui va me mettre la pression. C’est vrai que là, on tient quand même une saison sur deux matchs donc c’est quand même quelque chose de fort. Après, j’ai déjà joué des compétitions internationales où là on a un pays derrière nous. Mes coéquipiers non plus n’ont pas de pression particulière, mais on veut bien faire pour le club et ses supporters, car on sait qu’un club n’appartient pas aux joueurs où à l’administration, mais aux supporters. On va donc tout faire pour eux. Pas de pression négative : on y va à fond, on va jouer le match, sereins, comme une finale" prévient l’attaquant haïtien de QRM, Duckens Nazon, auteur de 9 buts en 30 apparitions lors de l'exercice 2021-2022. Et pour pouvoir suivre ce match aller, le club seinomarin a prévu d’installer un écran géant au stade Diochon, où se déroulera la seconde manche, le dimanche 29 mai, à 16h.