Grand-Couronne : la situation ne justifie ni évacuation ni confinement

Impressionnant incendie ce lundi 16 janvier à Grand-Couronne

Modifié : 17 janvier 2023 à 16h27 par Emilien Borderie et Julien Dubois

Pierre-André Durand, préfet de Seine-Maritime, se veut rassurant sur la nature des fumées s'échappant d'un site industriel en feu dans la soirée de ce lundi 16 janvier à Grand-Couronne.

"Il n'y a pas lieu, ni de procéder à des évacuations, ni à des confinements" assure Pierre-André Durand, préfet de la Seine-Maritime, dans la soirée de ce lundi 16 janvier et alors qu'un spectaculaire nuage de fumée s'échappe encore d'un site industriel Bolloré Logistics implanté à Grand-Couronne : "Les mesures opérées par le Service départemental d'incendie et de secours à proximité du site et dans les communes voisines ne font pas apparaître la nécessité de prendre des décisions de protection particulière des populations" explique le représentant de l'Etat, appelant à ne pas s'inquiéter exagérément du "caractère très visible du panache".

Pompage d'eau dans la Seine pour éteindre le feu

"D'importants moyens sont déclenchés sur place et un dispositif a aussi été engagé par anticipation, on a le concours aussi de remorqueurs qui nous permettront d'arroser depuis la Seine, on a de grosses cellules qui nous permettent d'amener l'eau du fleuve sur le site, ce sont des cellules de grande puissance, donc nous avons les moyens hydrauliques pour pouvoir éteindre le sinistre le plus rapidement possible" détaille Rémy Wéclawiak, directeur adjoint du SDIS seinomarin, ajoutant avoir également "demandé des cellules mousse pour avoir l'ensemble du dispositif opérationnel dans les meilleurs délais".

Grand-Couronne

8 000 batteries au lithium et 70 000 pneus touchés

A 22h, Pierre-André Durand a laissé entendre que le sinistre était "en phase descendante" et qu'il serait "sans doute circonscrit dans la demie-heure" mais que plusieurs heures seraient encore nécessaires avant que tout ne soit éteint. Un stock de 8 000 batteries de voitures entreposées chez Bolloré Logistics et de 70 000 pneus présents chez "Districash", juste à côté, ont "en grande partie brûlé". S'agissant de la pollution : "Lorsque du lithium brûle, il y a émission possible d'acide fluorhydrique, des émanations ont d'ailleurs été constatées sur le foyer-même, mais selon les relevés, pas plus loin, aucune pollution relevée à l'extérieur du site".

137 sapeurs-pompiers mobilisés, 60 engins affrétés

Si les causes exactes du sinistre restent à déterminer, "il est néanmoins acté que le feu s'est déclaré au sein des entrepôts du groupe Bolloré" assène Pierre-André Durand qui entend "ne pas faire le travail des enquêteurs à leur place". A 22h, un total de 137 sapeurs-pompiers luttaient contre les flammes, essentiellement venus des casernes de Seine-Maritime mais avec un renfort du département de l'Eure. Une soixantaine d'engins était mobilisée, de part et d'autres des deux installations concernées, chacune occupant une surface de 6 000 mètres carrés. "Tous les secouristes vont bien, aucun blessé sur cette opération" assure quant à lui le numéro deux du SDIS76.

... A LIRE AUSSI :