Grève aux urgences de Romorantin-Lanthenay : toujours pas d’accord
Modifié : 7 septembre 2023 à 13h34 par Noëlline Garon
Depuis le 3 juillet, les personnels des urgences de l’hôpital de Romorantin-Lanthenay sont en grève. Les soignants réclament toujours des effectifs supplémentaires. Direction et syndicats sont dans l’impasse.
Une infirmière et une aide-soignante sur 24 heures supplémentaires. Depuis le début de la grève le 3 juillet dernier, les syndicats réclament toujours ces effectifs en plus au sein des urgences de l’hôpital de Romorantin-Lanthenay. La direction accède, en partie seulement, à leur requête : une présence sur 12 heures, entre 10h et 22h. "Il va y avoir une difficulté la nuit, de 22h à 10h du matin. La nuit il n’y a pas de poste ambulancier, de personne qui s’occupe du laboratoire. On n’a pas d’ambulance pour faire les retours à domicile. Les patients restent à l’hôpital jusqu’au lendemain. On va encore devoir être multi-tâches" détaille Virginie Rétif, aide-soignante et représentante syndicale CFDT.
Un dialogue rompu avec la direction
Les discussions entre les syndicats et la direction se sont tendues dernièrement. Le comportement du directeur a même été pointé du doigt, entre autres, par Virginie Rétif : "Il dit clairement en réunion qu’il cherche des moyens financiers pour impacter les agents et pour stopper cette grève. Il a aussi eu des propos déplacés et a cité "bobonne" pour parler de nos conjoints, en disant que les agents ne souhaitent pas faire ces horaires pour manger avec "bobonne". Ca a remis le feu, il n’y avait pas besoin. Le dialogue social est totalement rompu" explique Virginie Rétif. La grève a été reconduite ce jeudi pour un mois supplémentaire. Une journée d’action est également prévue devant le centre hospitalier ce vendredi 8 septembre.