Grève des contrôleurs SNCF : quel impact sur les trains en Normandie ?

Siège vide trains

Modifié : 16 février 2024 à 11h15 par Julien Dubois

Dans le cadre d’un appel à la grève lancé au niveau national par les chefs de bord, la circulation des trains s’annonce perturbée jusqu’au lundi 19 février sur le réseau Nomad. Des trajets sont d’ores et déjà supprimés ce vendredi.

Les syndicats CGT et Sud-Rail ont déposé un préavis de grève qui court jusqu’au lundi 19 février, 8h. Ils dénoncent le non-respect de certains engagements pris par la SNCF en faveur des contrôleurs. Des perturbations sont à prévoir, y compris sur le réseau normand. Ce vendredi 16 février, "Deux circulations de trains sur trois seront assurées sur l’ensemble des lignes du réseau Nomad train" annonce SNCF Voyageurs dans un communiqué. Pas d’impact en revanche sur les lignes Rouen - Dieppe, Rouen - Le Havre, Lisieux - Deauville, Bréauté - Fécamp, Le Havre - Montivilliers - Le Havre et Caen - Lisieux.

Des trains supplémentaires sur certaines lignes

L’entreprise souligne également que "l’engagement et la mobilisation" de ses équipes "ces dernières vingt-quatre heures ont permis d’augmenter l’offre de trains" sur plusieurs axes. Six trains supplémentaires circulent ce vendredi sur les lignes Caen - Rennes, Caen - Tours et Caen - Le Mans. Des arrêts supplémentaires ont également été créés sur la ligne Paris - Caen - Cherbourg, dans les gares de Lisieux, Bernay et Evreux.

Plus d’un train sur deux ce samedi

Pour la journée du samedi 17 février, "plus d’une circulation de train sur deux sera assurée sur l’ensemble des lignes du réseau Nomad train" apprend-t-on. Le trafic sera normal sur les lignes Paris - Granville -des travaux restent prévus-, Rouen - Dieppe , Bréauté - Fécamp, Le Havre - Rolleville, cars SNCF. "Plus de 11 000 clients dont le train a été supprimé pour les journées de vendredi et samedi ont été recontactés via SMS et mails. Les volontaires de l’information, en gilets rouges, sont mobilisés dans les gares pour accompagner et renseigner les voyageurs". Les prévisions pour la journée du 18 février n’ont pas encore été transmises.