Guide Michelin 2024 : pas de nouvelle étoile en Normandie
Modifié : 19 mars 2024 à 15h17 par Alizée Lanzarini / crédit photo : Nicolas Terrien
Aucun nouveau restaurant normand ne s'est distingué auprès des inspecteurs du guide Michelin, à en juger par le palmarès 2024 du célèbre petit guide rouge, présenté ce lundi 18 mars à Tours.
Le guide Michelin, millésime 2024, a été présenté officiellement au public ce lundi 18 mars lors d'une cérémonie organisée à Tours. Mais on a beau le feuilleter, aucun nouveau restaurant normand n’y fait son apparition en décrochant la moindre étoile cette année. En revanche, deux établissements sont sortis du palmarès pour cause de fermeture : "À Contre Sens" à Caen et "Au Souper Fin" à Frichemesnil. La région ne compte désormais "plus que" dix-huit restaurants distingués, qui maintiennent tous leur précieuse mais unique étoile.
Le Conseil régional veut faire briller ses chefs
Depuis quelque temps, les tables normandes peinent à décrocher des étoiles : raison pour laquelle le Conseil régional veut mettre en place dès cette année une aide spécifique visant à accompagner les restaurateurs qui projettent, non seulement de s'installer localement, mais aussi et surtout en ambitionnant de rentrer dans les critères du Michelin. La "Foncière de Normandie", dispositif qui permet de racheter des locaux vides, notamment dans les centres-bourgs, pour installer des commerçants avec des loyers minorés en début d'exploitation, pourrait être mise à contribution.
La liste -réactualisée- des dix-huit restaurants étoilés en Normandie en consultable sur le site officiel du Guide Michelin.