Gymnase Coubertin au Mans : l’important, c’est de rénover
Modifié : 12 mars 2024 à 0h26 par Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM
La réouverture de la piscine du gymnase Pierre-de-Coubertin au Mans ce lundi 11 mars marque la première grande étape des travaux de rénovation du complexe sportif.
Construit en 1966, le complexe sportif Pierre-de-Coubertin au Mans s’offre un nouveau visage. Si le chantier ne sera achevé qu’à la fin de l’année 2024, la piscine, elle, a déjà rouvert ce lundi 11 mars. Les premiers à se baigner ont été les élèves des écoles primaires de la ville, et ils n’ont pas forcément été dépaysés, puisque le bassin n’a pas évolué : "Il n’était pas nécessaire de changer la faïence. Nous avons isolé la façade, refait le plafond, transformé l’éclairage puis reconfiguré tous les vestiaires" détaille Véronique Doche, directrice en charge du projet de rénovation pour la ville du Mans.
Fini l’odeur de chlore
C’est en réalité dans les coulisses de la piscine, loin du regard des baigneurs, que les évolutions sont les plus marquantes. Un électrolyseur de sel a été installé pour assurer le traitement de l’eau. C’est le tout premier en service dans une piscine mancelle : "Désormais il n’est plus nécessaire de transporter des seaux de chlore puisque c’est l’électrolyseur qui va en créer grâce à une opération appelée saumure. Ce chlore sans odeur est ensuite directement injecté dans les bassins. Cela permet à nos agents de ne plus transporter de matière dangereuse et en plus ça coûte moins cher !" se félicite Florian Ragot, directeur technique.
Les travaux se poursuivent
Si les élèves des écoles, collèges et lycées manceaux ainsi que les associations peuvent de nouveau jouir de la piscine Coubertin, le chantier de rénovation du complexe va encore durer plusieurs mois : "Les entreprises travaillent actuellement sur les vestiaires. A la mi-mai, le gymnase fermera pour qu’on puisse l’isoler, revoir l’éclairage et poncer le parquet. Sa réouverture est prévue à la rentrée, puis il restera la façade extérieure qui devrait être terminée en fin d’année" assure Véronique Doche. Le montant du budget total est évalué à 4,2 millions d’euros avec plus de la moitié de subventions.