Halte ferroviaire : après l’hôpital du Mans, Moncé-en-Belin ?

Halte ferroviaire

12 novembre 2023 à 20h48 par Jonathan Lateur & Clément Rohée : crédit photo / Sweet FM

Après celle de l’hôpital du Mans, un nouveau projet de halte ferroviaire pourrait voir le jour en Sarthe, cette fois au sud de l’agglomération mancelle.

En service depuis la fin du mois d’août mais inaugurée officiellement seulement ce mardi 7 novembre, la halte ferroviaire de l’hôpital du Mans pourrait en inspirer d’autres. Le président du Conseil départemental de la Sarthe, Dominique Le Mèner, milite déjà pour la création d’un arrêt supplémentaire mais cette fois sur la ligne Le Mans - Château-du-Loir - Tours : "Il y a besoin d’avoir des points d’entrées plus nombreux pour faciliter l’accès au sud de l’agglomération mancelle, et c’est en cela que Moncé-en-Belin me semble être l’endroit idéal" argumente l’élu qui s’est également fendu d’un courrier sur ce thème au préfet de région.

Le "oui mais" de Stéphane Le Foll

Interrogé à son tour sur cette possibilité de nouvelle halte ferroviaire en Sarthe, à l’occasion de l’inauguration de celle de l’hôpital, Stéphane Le Foll s’est dit favorable à ce projet mais à condition de revoir sa future localisation : "Je ne suis pas forcément d’accord avec le président du département sur le choix de Moncé-en-Belin. Cette deuxième halte devra surtout correspondre à un bassin d’emploi actif et en capacité de drainer du monde" pointe le maire du Mans et président de la métropole. Rappelons que le projet d’arrêt supplémentaire à proximité du centre hospitalier a lui nécessité dix années de réflexions et deux ans de travaux.

 

Ecoutez le reportage de Clément Rohée :
Panneau

La nécessité d'avoir plus de trains

La section locale de la CGT Cheminots, de son côté, rappelle qu'elle plaide "depuis aussi longtemps que pour celle de l'hôpital" en faveur d'une halte ferroviaire à Moncé-en-Belin : "Il y a un besoin au vu du nombre d'entreprises implantées là, plusieurs communes importantes dans les alentours sont aujourd'hui exclues du train, et l'endroit offre un grand potentiel de stationnement". Pour autant, le secteur d'Arnage, un peu plus au nord sur la même ligne SNCF -et qui semble avoir la préférence de Stéphane Le Foll-, serait aussi une piste à étudier de près : "Hormis le souci budgétaire, rien n'empêcherait d'avoir les deux. Mais quoi qu'il se décide, il faudra que l'offre en fréquence de trains soit revue à la hausse" ajoute le syndicat.

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