Hôpital du Mans : vers un filtrage aux urgences

Urgences

Modifié : 15 juin 2022 à 22h23 par Jonathan Lateur / crédit photo : Sweet FM

L'éventualité d'un filtrage via le 15 avant tout déplacement aux urgences de l'hôpital du Mans est désormais ouvertement envisagée à l'approche d'un été 2022 qui s'annonce inextricable sur le plan des effectifs.

Le filtrage aux urgences ? "Une hypothèse à préparer" en Sarthe : cet été, avec les congés des soignants conjugués au manque récurrent de personnel, le centre hospitalier du Mans s’attend à une très forte activité. Par conséquent, et pour limiter le nombre de passages, "il est envisagé de mettre en place une régulation" a-t-on prévenu lors d'un point-presse qui s'est tenu sur place ce mercredi 15 juin. En clair, sauf en cas de situation de détresse, il faudrait impérativement appeler le 15 avant de se déplacer aux urgences.

Une nouvelle équipe paramédicale d'urgence

Toujours au registre de la pénurie de moyens humains, on apprend qu'une troisième équipe paramédicale d’urgence sera prochainement déployée en Sarthe. Après Château-du-Loir et Saint-Calais, c’est le territoire du ressort du pôle santé Sarthe-et-Loir, au Bailleul -bassins de vie de Sablé-sur-Sarthe et de La Flèche- qui est concerné : "Infirmiers et aides-soignants viendront en appui du SMUR, basé au Mans" explique-t-on. Une manière de répondre au manque de médecins urgentistes qui frappe le département.