Il manque encore plus de 200 places en crèche au Mans
21 mars 2024 à 21h15 par Corentin Allain / crédit photo : Sweet FM
La municipalité du Mans s’est fixée comme objectif d’atteindre 150 000 habitants à l’horizon 2030. Mais pour y parvenir, elle va devoir attirer de jeunes parents, et donc augmenter sa capacité d’accueil en crèche.
Les jeunes parents manceaux le savent : trouver une place en crèche pour leur petit bout de chou peut relever du parcours du combattant. En 2020, "il manquait 300 places" indique Stéphane Le Foll. "Depuis, on en a créé 97. Il reste donc autour de 210 places à trouver" poursuit le maire. "On sait que si on veut attirer des jeunes couples qui travaillent, il faut qu’on soit capable d’offrir un accueil pour leurs enfants".
Objectif 150 000 habitants
L’enjeu est d’autant plus important que la dynamique démographique municipale en dépend. Selon les dernières données de l’INSEE, la ville du Mans compte environ 148 000 habitants. Un chiffre qui s’est stabilisé l’an passé. Et l’objectif de franchir la barre des 150 000 habitants d’ici 2030 n’est pas raisonnable si cette question n’est pas réglée, "c’est tout à fait clair", abonde Stéphane le Foll.
Seulement trois réponses pour vingt postes
Pour répondre à cette problématique, la ville a deux axes. Le premier, c’est d’embaucher plus d’assistantes maternelles. Mais une première vague d’ouverture de vingt postes n’a pas connu un franc succès. "On n’a eu que trois réponses" concède le maire. Une autre session va donc être lancée, avec un assouplissement des critères. Quant à la rémunération "elle a été revalorisée, et nous sommes plus que dans la moyenne régionale et départementale" promet-il.
Une nouvelle crèche à Pontlieue...
L’autre piste de travail, c’est l’ouverture prochaine de deux nouvelles crèches municipales. La première, dans le secteur de Pontlieue, réunira deux lieux qui existent déjà : le Multi accueil Pied-sec (vingt enfants) et la halte-garderie de Pontlieue (quinze enfants). "Nous en profiterons pour créer quinze places nouvelles" explique Francine Baudon-Brûlé, adjointe à l'Enfance et la petite enfance. Ouverture espérée "fin 2025, début 2026".
... Une autre dans le centre-ville
La deuxième crèche qui devrait voir le jour dans les prochaines années se trouve, elle, dans le quartier Prémartine. "Nous venons d’acheter un bâtiment rue Sainte-Croix, qui appartenait à l’EPSM. Le but, c’est installer en centre-ville une crèche de quarante places". Mais le projet est à un stade bien moins avancé que le précédent. "Il y aura beaucoup de travaux, donc ce n’est pas pour tout de suite" prévient l’élue mancelle.