Incendie sur le site Esso-ExxonMobil de Notre-Dame-de-Gravenchon
Modifié : 11 mars 2024 à 23h57 par Emilien Borderie
Un incendie s'est déclaré dans l'après-midi de ce lundi 11 mars sur le site industriel Esso-ExxonMobil de Notre-Dame-de-Gravenchon. En début de soirée, la préfecture assurait que le feu était maîtrisé.
Un incendie dans une unité de distillation d’essence s'est déclaré ce lundi 11 mars vers 15h30 dans la raffinerie Esso-ExxonMobil, site industriel "Seveso seuil haut", à Notre-Dame-de-Gravenchon, générant un impressionnant panache de fumée. "L’exploitant a activé son plan d’opération interne, plaçant les interventions de secours sous sa responsabilité. Rapidement, le Sdis 76 a envoyé un échelon d’évaluation et de reconnaissance sur site. L’analyse de la situation n’a pas justifié l’envoi de moyens d’interventions extérieurs à ceux déjà mobilisés sur site" indique la préfecture de Seine-Maritime dans un communiqué adressé aux rédactions.
Deux salariés légèrement blessés
Les salariés intervenant à proximité de l’incendie ont été évacués. "Quelques salariés blessés ont été pris en charge, dont deux en urgence relative, transportés par les services de secours vers un centre hospitalier" précisent les autorités en assurant, à 19h, que le feu était désormais maîtrisé. "Afin de mesurer les éventuels impacts sur la qualité de l’air, des prélèvements ont été diligentés sous la responsabilité de l’industriel" ajoutent les services de l’État, qui affirment suivre "de près" l’évolution de la situation "en lien avec l’exploitant" : les services de la Direction régionale de l'Environnement ont notamment été envoyés sur place.