Incendies en Sarthe : que devient le bois brûlé cet été ?
Modifié : 7 décembre 2022 à 16h55 par Corentin Allain / crédit photo : Sweet FM
Des centaines d’arbres sont en train d’être coupés, débités puis évacués, au sud du Mans. L’exploitation des parcelles forestières privées de Ruaudin, touchées par les incendies l’été dernier, a débuté mi-octobre. Elle se poursuit jusqu’à fin février.
Des arbres morts, au tronc noirci, sur un sol brun dénué de petite végétation... C’est un paysage étrange qui s’étend sur des hectares entiers au sud du Mans, là où les incendies ont fait des ravages l’été dernier. "On était intéressé par ces bois parce qu’il y a un peu tous les diamètres" raconte Simon Lestas, technicien forestier pour Künkel. L’entreprise normande a remporté l’appel d’offre lancé par une trentaine de petits propriétaires s’étant réunie pour vendre ce bois abimé, principalement du pin maritime. Un arbre à l’écorce épaisse qui a protégé l'intérieur des troncs.
Du bois bien vendu grâce aux granulés
Basée dans la Manche, Künkel est une scierie spécialisée dans la fabrication de palettes ou de granulés pour alimenter les poêles. "L’écorce brûlée donne des mauvaises fibres, qui ne sont pas bonnes pour la conception de papier ou de panneaux de particules. Les granulés sont donc une chance pour les propriétaires, qui vont pouvoir tirer un bon prix de ces bois" poursuit Simon Lestas. Principal danger, le bleuissement, causé par un champignon qui s’incorpore au fil du temps aux troncs abimés. Mais à Ruaudin, Künkel est dans les temps, la coupe est terminée "à 75%" et devrait être complètement achevée d’ici fin février.