Inflation : recul des ventes limité à environ 3% pour les Fermiers de Loué

Yves de La Fouchardière

Modifié : 28 février 2023 à 14h19 par Emilien Borderie et Jonathan Lateur / crédit photo : CD72

Dans un contexte d'inflation générale, il a fallu, pour le groupement des Fermiers de Loué, augmenter les prix de vente. Mais progressivement, afin de ne pas perdre trop de plumes.

"Quand vous avez l'alimentation des poulets qui a doublé et que vous n'avez qu'une marge très réduite, vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas répercuter les prix" justifie d'emblée Yves de La Fouchardière, le patron du groupement des Fermiers de Loué : "Mais vous n'avez pas le droit d'augmenter de manière violente et brutale en une seule fois, et c'est pour ça que tout au long de l'année dernière on a fait évoluer les prix progressivement" explique celui qui, en 2023, entame sa vingt-sixième année de présence au Salon de l'Agriculture à Paris.

Les Fermiers de Loué résistent mieux que d'autres

Bien qu'on soit dans la volaille, ça ne s'est pas fait sans... casser des oeufs : "On a constaté un petit recul des ventes, mais pas aussi important que ce qu'on craignait puisqu'on a baissé de 3%. Et uniquement sur la volaille, pas du tout sur les oeufs" précise Yves de La Fouchardière, avant de souligner le côté très... volatile de la situation : "Peut-être que dans trois mois, on verra que le marché est très bon, ou qu'au contraire on aura un recul de 6, 7 ou 8%, ce n'est pas exclu, mais on a des collègues qui sont à moins 15%... On tient plutôt mieux qu'eux !".

Yves de La Fouchardière :