Influenza aviaire : cas confirmé à Mézidon-Canon

Volailles

Modifié : 7 mars 2023 à 19h23 par Emilien Borderie

La présence du virus de l'influenza aviaire a été confirmé dans une basse-cour de Mézidon-Canon le 3 mars. Les volailles ont été abattues et des mesures de protection s'appliquent.

"Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé dans une exploitation non commerciale détenant des volailles, type basse-cour, sur la commune de Mézidon-Canon" fait savoir la préfecture du Calvados dans un communiqué adressé aux rédactions ce mardi 7 mars, quatre jours après la réalisation des tests. Dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du virus, une "opération de dépeuplement des volailles" présentes sur l’élevage concerné a été menée.

Carte des zones de protection

Des zones réglementées

Pour limiter le risque de diffusion du virus à d’autres élevages du secteur, des zones réglementées de protection, de surveillance et une "zone réglementée supplémentaire" sont en place dans des rayons de trois, dix et vingt kilomètres autour du foyer. Les communes englobées par la zone de protection -la plus resserrée- sont Cesny-aux-Vignes, Mézidon-Canon -territoire de l'ancienne commune- et Ouezy. En l'absence de signe évocateur de la maladie, le dispositif peut être levé sous une trentaine de jours.

... A LIRE AUSSI :