Influenza aviaire : des goélands meurent sur le littoral calvadosien
Modifié : 23 juin 2022 à 12h11 par Emilien Borderie
Le virus de l’influenza aviaire est bien à l’origine de la mort de nombreux oiseaux sur les rivages de plusieurs communes du littoral calvadosien.
Les services de l’Etat dans le Calvados l’annoncent clairement : "Le virus de l'influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé sur des goélands argentés retrouvés morts sur les communes d’Houlgate et Merville-Franceville". Sans attendre les résultats d’analyses supplémentaires commandées pour d’autres cas signalés sur le littoral de la Manche, la préfecture prend, ce jeudi 23 juin, un nouvel arrêté visant à "limiter la propagation de la maladie et à prévenir l'apparition de foyers en élevage".
Une vingtaine de jours sous contrôle
Une "zone de contrôle temporaire" a donc été définie pour une durée de vingt-et-un jours sur le territoire des communes suivantes : Amfreville, Auberville, Cabourg, Dives-sur-Mer, Gonneville-en-Auge, Gonneville-sur-Mer, Grangues, Houlgate, Merville-Franceville, Periers-en-Auge, Sallenelles et Varaville. Cette nouvelle zone est contiguë à celle définie sur le territoire des communes de Hermanville-sur-Mer, Luc-sur-Mer, Plumetot, Cresserons, Saint-Aubin-d’Arquenay, Lion-sur-Mer, Colleville-Montgomery et Ouistreham.
La vente de viande reste autorisée
Pour tenter d’endiguer cette "mortalité anormale d'oiseaux sauvages sur le rivage des communes littorales", la préfecture du Calvados rappelle qu’il est ainsi obligatoire de maintenir en permanence à l’intérieur les volailles ou oiseaux captifs, que les mouvements sont interdits sauf dérogation notamment pour abattage, ou encore que les rassemblements d’animaux, type salon ou foire, sont proscrits. En revanche, la vente directe sur les marchés de viandes issues des volailles est autorisée.