Influenza aviaire : deux cas en Mayenne

Oies

Modifié : 17 octobre 2022 à 10h53 par Corentin Allain / crédit photo : Adobe Stock

La même journée, le vendredi 14 octobre, les autorités mayennaises ont repéré deux cas d’influenza aviaire. Une oie de basse-cour, à Ballots, et une tourterelle sauvage, à Evron.

La Mayenne se savait menacée en cette période de migration. La préfecture a même pris il y a quelques jours un certain nombre de mesures pour limiter le risque d’apparition de l’influenza aviaire. Mais ce vendredi 14 octobre, deux cas ont été identifiés à deux endroits bien différents. Le premier volatile touché est une oie qui se trouvait dans une basse-cour du haut Anjou, sur la commune de Ballots. Les services de l’Etat sont intervenus rapidement pour placer l’exploitation infectée sous surveillance sanitaire. "Une procédure d’abattage des animaux de cet élevage domestique a été immédiatement appliquée" fait savoir la préfecture.

Signaler toute mort de volatile

La deuxième infection concerne une tourterelle sauvage prélevée à quelques kilomètres de la Sarthe, à Evron. En réaction, le préfet de la Mayenne a pris deux arrêtés délimitant des zones de contrôle temporaire autour des deux foyers. Les autorités rappellent également "l’importance de signaler toute mort suspecte de volatiles auprès d’un vétérinaire" et invitent toute personne qui trouverait des cadavres d’animaux, dans l'ensemble du département à "prévenir le service départemental de l’office français de la biodiversité ou la fédération départementale des chasseurs". Il est aussi demandé de ne pas déplacer les animaux morts.