Influenza aviaire : nouveau foyer détecté à Meurcé

Elevage de dindes

Modifié : 19 décembre 2022 à 20h29 par Emilien Borderie

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été découvert en Sarthe et officialisé ce lundi 19 décembre, dans un élevage situé à Meurcé.

"Un foyer d’influenza aviaire vient d’être détecté en Sarthe dans un élevage de dindes situé dans la commune de Meurcé" apprend-on ce lundi 19 décembre, par voie de communiqué de presse émanant de la préfecture. "Les services de l’État et tous les autres acteurs participent d’ores et déjà à circonscrire immédiatement l’éventuelle diffusion du virus et rappellent que l’influenza aviaire est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse qui affecte les oiseaux mais qui, pour autant, n’est pas transmissible à l’homme". Ainsi, la consommation de viande, de foie gras ou encore d'œufs ne présente aucun risque pour l’alimentation humaine.

Le cheptel a été abattu

"Le nouveau cas détecté à Meurcé donne lieu à des mesures supplémentaires s’appliquant dans un périmètre réglementé de trois et dix kilomètres autour de l’élevage : l’abattage des animaux du foyer et l’assainissement de l’élevage ; la limitation des mouvements de volailles et des produits issus des élevages présents dans les zones ; une surveillance renforcée par des visites vétérinaires et des prélèvements réguliers dans les élevages de volailles et gibiers ; la limitation des activités de chasse" complète la préfecture de la Sarthe, qui appelle "l’ensemble des acteurs concernés, professionnels ou particuliers, à œuvrer ensemble avec les services de l’État à la non extension de l'épidémie vers de nouveaux territoires et à la défense de la filière avicole".