Influenza aviaire : nouveau foyer détecté en Mayenne
Modifié : 17 février 2022 à 10h09 par Emilien Borderie
La préfecture de la Mayenne annonce la mise en place d’un "périmètre de contrôle renforcé" dans le sud du département, autour d’une exploitation située à Saint-Martin-du-Limet dans laquelle vient d’être détecté un foyer de contamination par le virus de l’influenza aviaire.
Tous les animaux de l’élevage concerné vont être abattus : "Dans le cadre des contrôles réalisés à la suite du premier cas d’influenza aviaire en Mayenne, un nouveau foyer a été détecté au sein d’une exploitation à Saint-Martin-du-Limet" fait savoir la préfecture de la Mayenne ce mercredi 16 février, avant d’annoncer "la mise en place immédiate d’un périmètre isolant l’exploitation concernée et un périmètre de contrôle renforcé dans un rayon de trois kilomètres", soit un total de vingt-et-une communes.
Une vingtaine de communes concernée
A Athée, Ballots, Bouchamps-lès-Craon, Chérancé, Congrier, Craon, La Boissière, La Roë, La Selle-Craonnaise, Livré-la-Touche, Mée, Ménil, Niafles, Pommerieux, Renazé, Saint-Aignan-sur-Roë, Saint-Erblon, Saint-Martin-du-Limet, Saint-Michel-de-la-Roë, Saint-Quentin-les-Anges et Saint-Saturnin-du-Limet, tous les élevages de volailles vont faire l’objet d’une visite des vétérinaires sanitaires. Par ailleurs, toute découverte de cadavre d’animal, où que ce soit dans le département, doit être signalée au 02 43 01 50 00.
Plus de 350 foyers recensés à ce jour
"La France est confrontée depuis l’automne 2021 à un nouvel épisode d’influenza aviaire hautement pathogène" rappellent les services de l’Etat en Mayenne. A ce jour, plus de 350 foyers ont été identifiés dans des élevages à travers le pays, 33 dans la faune sauvage et quinze dans des basses-cours. "Cette maladie n’affecte que les oiseaux et la consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’homme" entend rassurer le ministère de l'Agriculture.