Inondations à Alençon : le quartier de Courteille touché, trois personnes évacuées

Intervention des pompiers

Modifié : 4 janvier 2024 à 12h40 par Emilien Borderie

La préfecture de l'Orne établit, ce mercredi 3 janvier peu avant minuit, un bilan des inondations qui se sont produites à Alençon suite à la montée des eaux de la Sarthe.

A 23h45 ce mercredi 3 janvier, la préfecture de l'Orne fait un nouveau point suite à la crue de la Sarthe, dans l'agglomération d'Alençon : "Des débordements ont atteint le quartier de Courteille au niveau du bas de la rue de l’Église : près de quinze habitations sont touchées et trois personnes ont été évacuées" indique le communiqué, soulignant que les sapeurs-pompiers sont intervenus auprès des riverains sinistrés. Par ailleurs, "des reconnaissances ont été effectuées sur le secteur à risque de Saint-Germain-du-Corbéis".

L'hôpital est a priori hors de danger

Sujet de forte préoccupation, l’hôpital d'Alençon "ne devrait pas être impacté par la montée des eaux" font savoir les services de l'Etat en indiquant toutefois que "toutes les dispositions préventives ont été prises : batardeaux, pompes, surélévation du matériel médical susceptible d’être touché, les parkings en bord de Sarthe ont été fermés et les voies de circulation modifiées". L’évolution de la situation est suivie "en temps réel" par les services de l’hôpital en lien avec le SDIS et la cellule de crise ouverte en préfecture.

Crue maximale à 1,30 voire 1,40 mètre

Les eaux de la Sarthe ont atteint dans la traversée d'Alençon un niveau de 1,25 mètres au dessus de la cote habituellement mesurée : "Les prévisions anticipent une progression jusqu’à 1,30 mètre en fin de nuit, puis une stabilisation" indique-t-on, en se montrant modérément optimiste : "L’hypothèse d’une montée plus importante des eaux, jusqu’à 1,40 mètre dans un scénario très défavorable ne peut être exclue totalement à ce stade".