Intempéries dans l'Eure : retour progressif à la normale
Modifié : 24 octobre 2022 à 16h13 par Emilien Borderie et Julien Dubois
Le vent a soufflé, par endroits, à plus de 130 km/h ce dimanche 23 octobre dans l'Eure. De nombreux foyers se sont retrouvés privés d'électricité.
Difficile de ne pas l'avoir remarquée : une perturbation orageuse a traversé le département de l’Eure ce dimanche 23 octobre : les vents et la grêle ont occasionné des dégâts localisés, notamment dans le nord-ouest.
Jusqu’à 136 km/h relevés près de Pont-Audemer
Le secteur de Pont-Audemer a été particulièrement impacté par cet épisode. La station Météo France de Boulleville a enregistré une rafale de 136 km/h. A Beuzeville, des toitures ont été arrachées sous l’effet du vent, et le phénomène, qualifié de "tornade" par des témoins, a également provoqué le retournement de plusieurs camions. A Epaignes et aux Préaux, les routes départementales 675 et 139 ont été momentanément coupées, à la suite des chutes d’une ligne électrique et d’un poteau en béton. Un arbre couché sur la voie ferrée à Gaillon a aussi provoqué des retards à la SNCF entre Paris et Rouen.
Plus d'un millier de foyers sans électricité
Dans un bilan communiqué ce lundi 24 octobre à 12h, la préfecture de l'Eure confirme qu'aucun blessé n’est à déplorer, même si six adultes et cinq enfants ont dû être relogés : "Au total, 65 interventions ont été conduites par les sapeurs-pompiers" précise-t-on alors que 1 152 foyers étaient encore privés d’électricité -contre 2 900 à 00h45-.
Rétablissement envisagé dans la soirée
Les travaux de remise en état du réseau menés par Enedis se poursuivent à un rythme semble-t-il soutenu : "D’ici à la fin de journée, la situation sera rétablie pour 80% à 90% des foyers encore privés d’électricité" promettent les services de l'Etat, mettant en garde face au maintien d'une "vigilance jaune" aux orages jusqu’à ce mardi 25 octobre à 6h.