Israël : Stéphane Le Foll dénonce les actes terroristes du Hamas

Visite à la synagogue du Mans

Modifié : 13 octobre 2023 à 22h54 par Emilien Borderie

Stéphane Le Foll, maire du Mans, s'est rendu au chevet de la communauté juive sarthoise dans la soirée de ce vendredi 13 octobre, moins d'une semaine après l'effroyable offensive menée par le Hamas contre Israël.

"J'apporte tout mon soutien aux Mancelles et aux Manceaux de confession juive, ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui peuvent être touchés au cœur par la situation terrible que nous vivons depuis déjà une semaine" a déclaré Stéphane Le Foll, maire, à l'occasion d'une visite et d'échanges à la synagogue de la capitale sarthoise en début de soirée ce vendredi 13 octobre, "à l’invitation d’Alain Ifrah, président de la communauté israélite de la Sarthe" précise-t-il.

Des actes terroristes

"Je le dis sans ambiguïté, les actes commis par le Hamas sont des actes terroristes, et ne peuvent être en aucune façon justifiés. L’histoire nous enseigne qu’il faut nommer les choses car elles ont une importance et une portée symbolique. L’œuvre pour la paix ne peut se faire que dans un esprit d’honnêteté et sans concession avec la réalité" a poursuivi Stéphane Le Foll, prenant plus que jamais ses distances avec d'autres représentants de la gauche française.

Pas d'amalgames

Selon un dernier bilan, plus de 1 300 personnes ont été tuées en Israël depuis les soudaines attaques menées depuis la bande de Gaza par les hommes armés du Hamas moins d'une semaine plus tôt. Un bilan qui ébranle la communauté juive de France, parmi les plus importantes du Monde : "En tant que maire, je suis aux côtés de toutes celles et tous ceux qui vivent et habitent dans notre ville. Ensemble, ne cédons pas aux amalgames et à la haine de l'autre : Le Mans est une ville solidaire et fraternelle, elle doit le rester" affirme Stéphane Le Foll.