Issoudun : clap de fin pour l'équipe cycliste U19 Indre-Fenioux

Cyclisme U19 Indre-Frenioux

Modifié : 10 octobre 2024 à 19h32 par Bastien Bougeard

Trois ans après son apparition, le collectif de cycliste U19 Indre-Fenioux est contraint de s'arrêter faute de partenaires. Les espoirs indriens du cyclisme avaient pris part à des courses prestigieuses.

Leur dernière course, disputée le 30 juillet, aura été le grand prix d'Availles-Limouzines. Les coureurs du groupe U19 Indre-Fenioux sont contraints de ranger définitivement les vélos au garage deux mois plus tard. L'annonce a été faite ce jeudi 10 octobre sur la page Facebook de l'équipe par Éric Hervouet, président de "Sport en Grand", l'association qui servait de support à cette équipe. Celui qui est également adjoint au maire d'Issoudun en charge des sports assure prendre sa décision "le cœur lourd, mais plein de gratitude".

Un palmarès bien rempli

Eric Hervouet, qui porte le projet depuis ses débuts, doit y mettre un terme "faute de partenaires financiers" explique-t-il. Au total, vingt-six coureurs auront enfourché un vélo avec le maillot de l'équipe issoldunoise, et 60 % d'entre eux ont désormais trouvé leur place dans des équipes de division nationale. Une fierté pour le "patron"... d'autant que le collectif a empoché "quatre victoires dont une sur une course UCI, quatre titres de champion de France et deux sélections en équipe nationale".

Un coureur a intégré une équipe prestigieuse

Cette initiative a aussi permis au Loir-et-chérien Karl Sagnier, sociétaire du Véloclub Controis, d'entrer dans le groupe des réservistes du collectif Groupama-FDJ. Il pourrait ensuite intégrer l'équipe première que l'on peut retrouver chaque année sur des épreuves prestigieuses comme le Tour de France. Les jeunes indriens avaient d'ailleurs fait leur apparition ces trois dernières années sur des courses très en vue comme Liège-Bastogne-Liège. Certains d'entre eux s'apprêtaient à reprendre la route avec l'équipe indrienne en 2025. Il leur faut désormais trouver une autre solution.