Jardinier au château de Talcy et passionné par la Route du Rhum !

François-Xavier Mallet est parvenu à recueillir les signatures des 138 skippers en lice.

Modifié : 8 novembre 2022 à 21h11 par Nicolas Terrien

François-Xavier Mallet revient de trois semaines de chasse aux signatures des participants à la Route du Rhum qui doit enfin s’élancer ce mercredi 9 novembre. A Saint-Malo, il a glané les précieux paraphes sur un grand drapeau aux couleurs de la cité corsaire.

Qui pourrait poser un trait d’union entre Cassandre Salviati et Robert Surcouf ? François-Xavier Mallet ! Ce Loir-et-chérien d’adoption qui a posé ses valises en Beauce il y a dix ans est un grand passionné de voile. "En 1990, j’ai vu Florence Artaud partir de Saint-Malo sur son bateau pour aller gagner la Route du Rhum" se souvient-il, ému. C’est peut-être là qu’est née sa dévorante attirance pour cette discipline, et surtout sa grande admiration pour ces gens de la mer, qui n’hésitent pas à prendre tous les risques pour vivre leur passion. De passion, François-Xavier n’en manque pas, de la photographie aux reconstitutions des batailles napoléoniennes. Mais tous les quatre ans, il prend la direction de Saint-Malo sur ses congés avec un ambitieux objectif : récolter les signatures de tous les skippers en lice ! Une performance qu’il est parvenu à réaliser en 2014 et en 2018 sur un grand drapeau aux couleurs de la cité corsaire. Et en 2022 ?

Reportage de Nicolas Terrien :

On l’appelle "l’homme au drapeau"

Sur le front de mer malouin, François-Xavier Mallet n’est donc pas un inconnu. "Je vais à la rencontre des skippers, mais je ne leur demande pas tout de suite de signer mon drapeau" explique-t-il pour se défendre de toute démarche intrusive ou agressive. "On discute de voile, de la course... Après seulement je leur demande, en fonction de leur humeur, sinon je retente plus tard...". Et au fur et à mesure du temps, le jardinier beauceron est clairement identifié. "Beaucoup m’appellent l’homme au drapeau !", ce qui facilite parfois sa démarche pour accéder aux pontons. Ce n’est que dimanche dernier, jour du départ initial, que le Loir-et-chérien a pu décrocher la dernière signature qui lui manquait, et pas des moindres : "C’était celle de Francis Joyon !", soit le gagnant de la dernière Route du Rhum en 2018, et comme lui beauceron, mais côté Eure-et-Loir !

Pas une signature ne manque !

François-Xavier Mallet peut être satisfait. Pour la troisième fois consécutive, il est parvenu à glaner toutes les dédicaces des skippers en lice. Soit, sur cette édition 2022, un total de 138 paraphes, souvent personnalisés. "La ville de Saint-Malo expose un de mes drapeaux, et je reste ouvert à toute proposition pour une exposition éventuelle". Malheureusement, le jardinier de Talcy ne sera pas sur les quais malouins ce mercredi 9 novembre pour assister au départ différé de la course au large pour raison météorologiques. "Evidemment, c’est une petite déception, car c’est toujours bien d’être là pour leur souhaiter bon vent". Ce lundi, il a repris le travail dans l’atmosphère automnale des beaux jardins hérités de la famille Salviati. Comme tous les passionnés, il suivra la course via les médias et les réseaux sociaux. Quant à son favori pour cette Route du Rhum 2022 ? "J’en ai 138, de favoris !", mais François-Xavier, lui, a déjà gagné sa Route du Rhum pour la troisième fois de suite.

François-Xavier Mallet :