Jean-Pierre Pernaut : quand la star du 13H fréquentait les 24 Heures

Jean-Pierre Pernault aux 24 Heures du Mans

Modifié : 2 mars 2022 à 19h52 par Jonathan Lateur / crédit photo : François Navarro

Le célèbre présentateur du journal de 13 heures de TF1, Jean-Pierre Pernaut, est mort à l’âge de 71 ans. Passionné par le sport automobile, il avait l’habitude de fréquenter le circuit des 24 Heures du Mans.

Jean-Pierre Pernaut s’en est allé. L’iconique présentateur du "13H" de TF1 est décédé ce mercredi 2 mars, à l’âge de 71 ans, dès suite d’un cancer du poumon. En plus d’incarner chaque midi la France des régions, le Picard de naissance était aussi passionné par le sport automobile. Il avait par exemple l’habitude de fréquenter en tant que spectateur le circuit des 24 Heures du Mans.

"Le Mans est une course géniale"

En 2014, Jean-Pierre Pernaut s’était rendu en Sarthe pour assister, depuis les paddocks, à la 82e édition de la plus célèbre course d’endurance au monde : "C’est toujours aussi génial Le Mans. J’adore venir ici, en plus il y a un monde de folie. Entre Toyota, Audi et Porsche, impossible d’avoir un favori !" commentait à l’époque l’intéressé au micro de Cédric Lewkowicz.

Trop vieux pour prendre le départ

Habitué à piloter sur la glace lors du trophée Andros, Jean-Pierre Pernaut avait aussi été interrogé sur une éventuelle participation aux 24 Heures du Mans, dans la catégorie GT Amateur : "J’ai vu qu’il y a un pilote de 65 ans, alors je m’inscris pour l’an prochain... Non, plus sérieusement, je crois que j’ai passé l’âge mais sans doute que mon fils y participera un jour" avait ironisé le déjà regretté présentateur.  

L’hommage de l’Automobile Club de l’Ouest

Dans un communiqué, l’Automobile Club de l’Ouest, a également salué la mémoire de celui qui a longtemps incarné l’information à la mi-journée sur TF1 : "Passionné par les 24 Heures du Mans, Jean-Pierre Pernaut avait pu, en novembre 2012, s'essayer au volant d'un prototype Pescarolo sur le célèbre circuit Bugatti. Il relayait aussi dans son JT les exploits de Frédéric Sausset" réagit l’ACO sur Twitter.

Jean-Pierre Pernaut parle de sa passion pour les 24 Heures