JO Paris 2024 : le Blaisois Timothé Vergiat en argent
9 août 2024 à 10h24 par Clément Rohée / crédit photo : Tuan Nguyen
L’arrière de l’ADA Blois, Timothé Vergiat, a remporté ce lundi 5 août la médaille d’argent avec l’équipe de France de basket 3x3 aux Jeux olympiques de Paris.
Ce n’est pas la fin idéale si l’on suit le précepte "une finale ne se joue pas, elle se gagne". Les Bleus du basket 3x3 peuvent pourtant être fiers de leur parcours lors de ces Jeux olympiques. Le Blaisois Timothé Vergiat et ses coéquipiers se sont hissés jusqu’en finale du tournoi mais se sont heurtés à une solide équipe des Pays-Bas ce lundi 5 août. Un match qui s’est terminé par un shoot à deux points, en équilibre sur une jambe, de la part de Worthy de Jong. 17-18 pour les Néerlandais. Ce tir au bout du suspens dans les prolongations au milieu d’une place de la Concorde chauffée à blanc a mis fin au rêve des Français.
Médaille d’argent
Une défaite cruelle mais les Français décrochent malgré tout une médaille d’argent. Ils ne faisaient pourtant pas figure de favoris au début du tournoi. Il leur a fallu se débarrasser de la Serbie en quarts puis éliminer les Lettons, tenants du titre, pour accéder à la finale, grâce à un tir héroïque de Timothé Vergiat. Sur ses réseaux sociaux, le joueur de l’ADA Blois Basket 41 s’est dit fier du chemin parcouru. Il va célébrer sa médaille avant de retrouver ses coéquipiers loir-et-chérien. Eux qui ont repris les entraînements pour préparer la prochaine saison de Pro B.