Journées du Patrimoine à Blois : visiter, c'est protéger
30 août 2023 à 16h09 par Emilien Borderie / crédit photo : ville de Blois
Un prélèvement sur la billetterie d'entrée au château de Blois et à la Maison de la Magie permettra, de nouveau lors des Journées du Patrimoine 2023, de financer des chantiers de préservation.
Les "Journées du Patrimoine", rendez-vous touristique dont le succès ne se dément pas, mais aussi événement d'intérêt général. A Blois, les tickets vendus lors de l'édition 2023 -bien qu'étant à tarif réduit- serviront en partie à financer des projets de préservation : "Cette année, votre contribution permettra la restauration d'une sculpture en marbre représentant Gaston d'Orléans pour le château et l'étude préparatoire nécessaire à la restauration de la Serinette à la Maison de la Magie, automate unique réalisé par Robert-Houdin" précise la municipalité.
Les vitraux en cours de restauration
Le millésime 2022 des "Journées du Patrimoine" avait permis, déjà, d'abonder le financement de deux autres chantiers : la "pendule mystérieuse" de Robert Houdin, dite à "triple mystère", à la Maison de la Magie, désormais remise en état, ainsi que les vitraux de la chapelle Saint-Calais concernant le château, "toujours en cours de restauration, ce qui permettra au grand public, ces 16 et 17 septembre de voir de très près la manière dont se déroulent les opérations" souligne Aurélie Foucault, responsable du Développement touristique sur les deux sites blésois.
Tarifs :
entrée château : 6 euros
entrée Maison de la Magie : 6 euros
entrée à la fois château et Maison de la Magie : 10 euros
entrée gratuite jusqu'à 17 ans
Le château de Blois est ouvert tous les jours en septembre de 9h à 18h30, la Maison de la Magie est ouverte les samedis et dimanches de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.